[Eratigena atrica - Saint Pierre et Miquelon] Coras montanus ? Saint-Pierre et Miquelon

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
nonomay2018
Membre

[Eratigena atrica - Saint Pierre et Miquelon] Coras montanus ? Saint-Pierre et Miquelon

Message par nonomay2018 »

Une belle colonie dans des éboulis de talus routier, en ville à Saint-Pierre. Depuis des très petites jusqu'à des femelles de belle taille (15 mm). L'épigyne me laisse perplexe par rapport à celles illustrées dans les articles épluchés (Paquin & Dupéré 2003, Kaston 1948, site Bugguide, etc.). Des avis ? Merci

Image
Norbert Verneau : St Pierre et Miquelon : Saint-Pierre : 97500 : 11/05/2022
Altitude : 2 m - Taille : 14 mm
Réf. : 302099

Image
Norbert Verneau : St Pierre et Miquelon : Saint-Pierre : 97500 : 11/05/2022
Altitude : 2 m - Taille : 14 mm
Réf. : 302100

Balises :
Dip
Admin-galerie

Coras montanus ? Saint-Pierre et Miquelon

Message par Dip »

Je ne sais pas si je suis très autorisé à parler de ces bêtes d'Amérique du nord...
J'ai vu que les Coras étaient classés parmi les Amaurobiidés (dans les Spiders of North America), proches des Coelotes, genre bien sûr maintenant transféré dans la famille des Agélénidés. Cette bête n'a pas du tout l'aspect d'un Coelotes. Il semblerait d'autre part que les Coras avaient des pattes annelées.
Cette bête me semble par contre particulièrement proche des Eratigena européennes, épigyne comprise...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Même avis que Didier, j'y vois un Agelenidae/Eratigena mais peu d'espèces présentes USA/Canada dont agrestis/atrica introduites, duellica ... (Réf. WSC).
Je ne connais pas du tout ce genre Coras, Agelenidae pour WSC.
:0006:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
nonomay2018
Membre

Merci à vous ! J'avais initialement placé ces individus dans Eratigena d'ailleurs… Je creuse encore !
nonomay2018
Membre

Après réexamen, plus une autre femelle, Eratigena atrica est confirmée. Espèce à priori exogène et qui réussit de facto à passer l'hiver dehors, établissant une belle population.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

nonomay2018 a écrit : jeudi 12 mai 2022, 21:30 Après réexamen, plus une autre femelle, Eratigena atrica est confirmée. Espèce à priori exogène et qui réussit de facto à passer l'hiver dehors, établissant une belle population.
Merci pour ce complément d'information ... :bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »