Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrochroa serraticornis] Un presque cardinal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Pyrochroa serraticornis] Un presque cardinal

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/05/2022
Altitude : 20 m - Taille : 13 mm
Réf. : 302137

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 12/05/2022
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 302138

Bonjour à tous,
Trouvé ce matin sur une feuille de saule, ce bel insecte rouge et noir, au port altier. Même en balbutiant les Coléoptères on ne peut guère le rater, chez les Pyrochroidae, ce "Cardinal à tête rouge", Pyrochroa serraticornis. Ce qui m'étonne un peu c'est de ne pas l'avoir vu dans la distribution géographique pour mon département du Nord (car il ne doit pas être très rare).
Où je suis un peu moins sûr de moi, c'est au moment de choisir le sexe de l'individu. J'ai mis une vue des antennes pour aider au diagnostic. Je pense plutôt à une femelle bien que, surtout vers leur extrémité, les antennes apparaissent assez découpées.
Merci pour votre avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Un presque cardinal

Message par Mathurin C »

Les cartes présentées en galerie ne sont que le reflet des photos validées qui sont chargées.. en galerie. Il n'est donc pas étonnant que ces cartes départementales ne soient pas complètes.
Si tu regardes les cartes de l'INPN par exemple, tu verras des données dans le département du Nord (et l'INPN n'est pas non plus complet ou représentatif).
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un presque cardinal

Message par Lysbeth d'Alys »

Pyrochroa serraticornis (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Pyrochroa serraticornis] Un presque cardinal

Message par Oryctes »

En effet, merci Mathurin C, la carte de l'INPN que tu cites donne l'espèce un peu partout en France. Et merci Lysbeth d'Alys pour la confirmation de l'espèce.
J'aurais aimé savoir, au vu des antennes, s'il s'agissait bien d'une femelle ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »