[Anthophila fabriciana] *** Est-ce bien toi Anthophila ?
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Forest-sur-Marque : 59510 : 09/05/2022
Altitude : 21 m - Taille : 8mm environ Réf. : 302088
Bonjour à tous,
J'ai photographié ce petit papillon avant-hier au bord d'une petite mare asséchée, en milieu boisé. Et je doute : je me demande s'il s'agit bien du petit Choreutidae (Anthophila fabriciana) que j'avais photographié il y a 5 ans. Je reconnais sa belle livrée pointilliste (c'est mignon tous ces petits points blanc brillant sur fond brun foncé) mais pas ces longs palpes jaunes recourbés vers le haut et l'animal me paraît plus grand. Merci d'avance de bien vouloir confirmer ma proposition. Ou pas !
Dominique
Bonjour bobabar,
Eh bien, la taille, pour moi, ici, c'était l'insecte de profil, comme sur la photo, du museau jusqu'au bout des ailes (7 à 8 mm, plutôt 8, je pense).
As-tu vu que dans ma réponse il y avait un lien ? Il faut préciser pour les Lépido's si on parle de la LAA (preferable dans le sens où elle est presque toujours visible) ou de l'envergure.
Si tu estimes la taille tête-apex de l'aile antérieure à 8 mm, cela revient approximativement à une LAA de 7 mm...
Tu as raison, bobabar, je n'avais pas vu ton lien. Et, en effet, la mesure que j'ai annoncée n'est ni l'envergure ni la longueur de l'aile antérieure à proprement parler, deux données auxquelles je n'avais pas vraiment accès dans les conditions de la photo. J'aurais dû mieux préciser les choses mais c'est vrai que, sur le terrain, quand on fait de la capture seulement photographique, il n'est pas toujours facile, ni même possible, de repérer les mesures demandées, avec un sujet qui ne demande qu'à s'envoler, un fond incertain, sans parler du corps du photographe (très vieillissant pour moi) pas toujours à même de contourner prestement l'animal pour le saisir sous le meilleur angle. Donc, souvent, on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut. Mais je suis assez d'accord avec toi, la LAA du papillon doit être d'environ 7mm. Tout cela dit, ma question principale demeure celle du titre de ce sujet, s'agit-il à nouveau de l'espèce Anthophila fabriciana ?