[Odontoscelis sp.] Punaise corse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Odontoscelis sp.] Punaise corse

Message par Vin'S »

Hello,

L'allure de cette petite bête dégotée aux environs de Borgo en Haute-Corse me fait penser à une Cydnidae, mais je ne trouve strictement rien d'approchant 8-O (pour être honnête, avant de voir les antennes sur la photo je croyais même que c'était un petit coléo..)

Image

Vincent Lefebvre : France : 11 8 2007 : Borgo : 20290

- taille : 10mm

ref:24083

Merci d'avance pour la piste !
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 3 septembre 2007, 7:05, modifié 1 fois.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Odontoscelis sp. Ayant récemment découvert un papier d'Ursula Goellner schoeding sur le sujet, qui augmente considérablement le nombre d'espèces méditérranéennes, et n'ayant pas encore revu les miens, je me garderai bien d'aller plus loin. :)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Scutelleridae donc ! Merci bien :wink:
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

On peut tout de même avancer sans crainte que c'est une bête du groupe de O. fuliginosa. C'est d'ailleurs l'espèce tête de file, O. fuliginosa, qui est la seule espèce de ce groupe connue avec certitude en France métropolitaine.

Cependant, prudence ! O. montandoni pourrait être présente... et pourquoi pas d'autres espèces en Corse... Le plus sage est de collecter ce genre de sympathique punaise...

FD.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Galerie, dit-il....
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci pour les précisions FD !

C'est fait pour la galerie.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

superbe 8-O , j'espère la voir aussi, tu l'as trouvé où à Borgo Vin's?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu te rappelles pendant la première balade qu'on a faite ensemble (où il y avait les Charaxes partout), à un moment on a soulevé quelques trucs à l'endroit où il y avait des déchets ménagers en haut du premier chemin avec Manu et j'ai dit "oh un ptit coléo dont je connais même pas la famille".
Ben en fait c'était une punaise :oops: . Tu devais photographier une autre punaise pendant ce temps si je me souviens bien.

Au passage si quelqu'un a des infos sur ce groupe de punaises, sont-elles capables de vivre sous la terre comme les Cydnidae ? Car je trouve la ressemblance morphologique frappante... et le fait que je l'ai trouvée sous une planche collée à la terre m'a étonné !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »