[Arctiinae] ** de curieux petits visiteurs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Latordue
Membre

[Arctiinae] ** de curieux petits visiteurs

Message par Latordue »

bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car j'ai découvert dans ma maison de nouveaux occupants.

Parfois jusqu'à 3 par jour, se promenant sur mon carrelage au rez de chaussée, sur le canapé, sous les meubles mais aussi à l'étage, dans diverses pièces.

J'ai tenté des recherches sur le net mais je ne trouve rien qui correspondrait... J'habite à la campagne dans une maison en pierres avec boiserie apparente qui atteint les 100 ans. Nous y avons beaucoup de meubles également en bois et je commence à m’inquiéter car celà fait prêt de 2 mois que j'en trouve régulièrement... Pour vous les présenter, j'en ai collecté plusieurs depuis la semaine dernière. Elles ne semblent pas urticantes car je les attrapent à la main. Leurs poils, par contre, se détachent très facilement si on le fait brusquement. Je souhaiterai vos lumières afin de savoir si je dois les considérer comme nuisibles (pour la maison ou pour famille/animaux) ou juste comme squatteuses saisonnières...

Voici les demoiselles:

Image

Anonyme : France : ambernac : 16490 : 24/06/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 143536

Merci

Balises :
pierred
Webmestre galerie

de curieux petits visiteurs

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pour inclure une photo, il faut copier la totalité du code proposé par la galerie (c'est pour pouvoir faire des allers et retours entre les deux). J'ai corrigé le message initial.

Après, je me demande pourquoi tu as choisi le forum des symphytes.

Quand on ne sait pas, il y a justement un forum pour ceux qu'on ne sait pas placer.

J'y déplace le sujet.
Pierre D.
Latordue
Membre

Message par Latordue »

Bonjour Pierred,

En effet, je me suis trompée de forum mais j'ai vu mon erreur trop tard... je pensais le mettre à celui des lépidoptères mais comme je me suis promenée sur le site, je n'ai pas fait attention. j'en suis désolée...
Je trouve que ça ressemble assez à des lithosias avec tous ces poils mais les couleurs ne correspondent pas...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,
difficile à dire sur cette photo, les poils sont très long et la taille est grande, je pense que ça élimine les larves de Dermestidae
Restent effectivement des chenilles.

Quoi qu'il en soit ça ne mange pas le bois
Latordue
Membre

Message par Latordue »

Merci Bébert,
au moins, celà me rassure si l'habitat n'est pas touché...
Ce matin, j'ai trouvé un fil (de soie?) qui descendait du plafond jusqu'au sol. une chenille étai à moins de 50 cm... je vais reprendre une photo de la bestiole en plus gros plan.
j'aurai voulu pouvoir les nourrir pour suivre leur développement et découvrir leur forme finale... mais c'est se mordre la queue car il faudrait savoir ce que c'est pour savoir quoi leur donner à manger...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, comme Bébert, je pense qu'il doit s'agir de chenilles, au sens strict du terme (larves de lépido). Il faudrait une vue de la capsule céphalique pour en être certain, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Dans les chenilles, la toute première famille qui vient en tête est celle des Erebidae (même si je ne pense pas au genre Lithosia). Des mangeuses de feuilles plus que de bois, en tout cas.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ca fait 20mm une pièce d'1 cent ? J'en ai pas sous la main mais ça me parait largement surestimé !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Monsieur n'a que de grosses coupures :roll:
Une pièce de 1 centime fait 16 mm de diamètre.
Eugène
Latordue
Membre

Message par Latordue »

Vin'S a écrit :Ca fait 20mm une pièce d'1 cent ? J'en ai pas sous la main mais ça me parait largement surestimé !

Bonjour,

une pièce de 1 cent fait en effet 16mm. Les chenilles, un peu plus selon celles que j'ai trouvé d'où mon estimation à 20mm.

Image

latordue : France : ambernac : 16490 : 28/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 143785
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Je pense qu'il faut chercher chez les anciens Arctiidae (Erebidae, Arctiinae maintenant)
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »