Merci encore pour t'intéresser à ma bête Higumadon!
Tout à fait d'accord sur la difficulté de certains
taxons sur photos (et effectivement dans la mesure où je m'intéresse un peu à tous les groupes et que je ne fais pas de collection, j'essaie de ne pas sacrifier) et sur la nécessité de multiplier les points de vue, d'ailleurs je n'ai jamais dit que c'était les seules photos à disposition
Pour la forme de la tête, je n'en ai pas de vraiment à plat en vue dorsale, c'est un peu mieux en vue ventrale, pour moi, ça ressemble plus à la figure 19 qu'à la 18, c'est pourquoi je partais sur le point 22 et non le 17. En admettant que c'est bien ça, ensuite, je n'ai pas l'impression de voir de nettes zones/vagues transversales (pas sûr de comment traduire ce critère) sur la tête et le
pronotum donc je partirais sur le point 24. Ensuite les
élytres sont plus longues que le
pronotum et les pattes noires -> 26. Pas de point rouge sur les
élytres, mais des
élytres monochromatiques à reflet métallique -> 27. Et là, je n'ai pas l'impression que la ponctuation des
élytres soit beaucoup plus forte que celle de l'abdomen et la description des couleurs me semble également plus coller avec
Philonthus carbonarius qu'avec l'alternative.
Mais effectivement, si mon estimation de la forme de la tête est fausse, j'explorerai le chemin alternatif que tu proposes à partir du point 17.

Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94100 : 09/04/2022
Altitude : 42 m - Taille : 8.4 mm
Réf. : 300953

Réf. : 300955

Réf. : 300954