C'est ce que semble apparemment dire le Chinery... : larves jeunes en majeure partie noires puis prenant dans les derniers stades une coloration claire, variée de vert, de rouge et d'ivoire.
Je ne sais pas t'en dire plus... désolé.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Nickel merci pour la réponse ... et pour les liens.
J'ai pas pris de mesure mais je crois me souvenir que l'individu sur la deuxième photo était légèrement plus grand.
edit : euh pourquoi ma réponse est passé au dessus ?.... Edit d'anim :Bobgaïa a remis le forum à l'heure ce qui occasionne quelques petites perturbations
Je pense que tu as raison sur l'espèce, mais pas sur les stades larvaires
En fait, si j'ai bien compris, je pense que tes deux individus correspondent au même stade larvaire ou presque, et qu'il s'agit d'un stade déjà évolué, L4 ou plus probablement L5. Les différences de couleurs relèvent ici des variations individuelles à mon humble avis.
Voici deux liens qui parlent de ceci :
- le premier venant du forum
- le second sur ce blog
Pour compléter tout ça ... voila ce que je pense être l'imago, qui était en présence de plusieurs larves de taille et couleurs différentes :les petites larves ont l'air d'être généralement noires et les larves plus agées plutot vertes.