[Philorhizus sp.] Philorhizus vectensis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jules_coleo
Membre

[Philorhizus sp.] Philorhizus vectensis ?

Message par Jules_coleo »

Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour confirmer l'identification de ce Philorhizus en pièces détachées... Abîmé lors de sa capture dans les marais de Guérande (44), l'extraction de l'édeage ne lui a pas non plus réussi... édeage qui s'est fait la malle lorsque j'ai tenté de retirer les parties molles pour y voir plus clair !

Vu le pattern des élytres (bon j'avoue, on y voit plus grand chose), j'hésitais entre P. notatus et P. vectensis, et je n'arrivais pas à bien juger du critère des tempes (courtes et convexes chez vectensis et quadrisignatus, visiblement plus obliques, plus longues la tête plus allongée chez les autres philochtus) donné dans les faunes de France. Avant que je ne perde l'édeage, j'ai eu le temps d'en faire un mauvais cliché, et il me semble similaire à celui qu'on trouve en galerie pour vectensis... Cependant, il n'y a pas d'images de l'édeage de notatus en galerie, et même si mon édeage me semble différent du dessin dans les faunes, si certains ont ces bêtes en collection, je veux bien leurs avis !
Aucune des deux bêtes n'est connu dans le 44, mais vectensis, qui vivrait "souvent près des côtes, dans les terrains sabloneux et graveleux", me semble plus logique que notatus, qu'on retrouverait sur les conifères (tout ça d'après le du chatenet).

Image
Jules Domalain : France : La Turballe : 44420 : 19/03/2022
Altitude : 0 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 299917

Image
Réf. : 299918

Image
Réf. : 299919

Merci de votre aide !

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Philorhizus vectensis ?

Message par D.Terminator »

Difficile à dire... Plutôt notatus mais bon...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »