Je viens de sortir celui-ci de mon bac à sphaigne qui décidément attire des jolies petites bestioles; désolé pour la photo, le bougre s'est envolé dès qu'il s'est retrouvé en hauteur sur mon doigt donc je n'ai pas eu le temps de faire mieux :
Vincent Lefebvre : France : 31 8 2007 : Dourdan : 91410
Merci !
Si j'en crois l'étymologie du nom de sa famille il ne s'était donc pas égaré dans ce bac à sphaigne..
EDIT : je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le mois, j'ai mis août sans doute parce que je suis pressé de partir.. ça a bien été pris aujourd'hui
Christian a écrit :C'est bien un Sphaeridium. Aller plus loin à partir d'une photo est très risqué. Là encore, l'examen de l'édéage est très souvent indispensable
S. bipustulatum: maximum 5.5 mm, habitus different
S. scaraboides et S. lunatum: plus de 5.5 mm, et pour être sûr on doit regarder les geniteaux. Moins correct, mais presque toujours correct est voir le jaune au fin d'elitre. Dans la foto ça suive le bord (pas bon visible) alors S. scaraboides.
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une clé des Sphaeridium, il me semble que quelquechose est paru dans l'Entomologiste, assez récemment, je suis intéressé...
Merci
YB
YB. a écrit :Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une clé des Sphaeridium, il me semble que quelquechose est paru dans l'Entomologiste, assez récemment, je suis intéressé...
Merci
YB
ALLEMAND (Roland) & LEBLANC (Pascal), 2004. – Identification des Sphaeridium de France (Coleoptera Hydrophilidae). – Entomologiste, 60 (3) : 125-131
lien brisé
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit