Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

presentation et petite histoire et aventure.

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
yohan51
Membre
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022, 23:01
Localisation : marne

presentation et petite histoire et aventure.

Message par yohan51 »

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Yohan, j'ai toujours adorés les animaux et les insectes en particulier mais je n'ai jamais eu l'idée de les élever. Je vais vous raconter rapidement ma petite histoire.

Récemment, j'ai rencontré une femme. Elle est passionnée d'insectes , et nous en avons beaucoup parlé. au point de me donner l'envie de me lancer dans l'aventure et donc je commence depuis quelques jours a préparer les habitats pour les différents coup de cœur que j'ai eu. Ca va du cloporte, idolamantis diabolica, phasmes scorpions, cetoine, goliathus goliatus.

Maintenant que je fais mes recherches pour que ces petites bêtes se plaisent le plus possible chez moi, j'ai demandé a ma bien aimée quel insectes elle préférait. Et la c'est le drame...

Je veux absolument lui offrir ses deux espèces vivante. Mais elle sont introuvable... nul part je les ai vu a vendre ni en adultes ni en larve.
ces deux espèces sont:
belionota tricolor.
weevils alcidodes ocellatus

impossible de trouver un élevage de l'un ou de l'autre... Alors je me décide a demander de l'aide, je n'ai plus beaucoup de solution.

merci d'avance tout le monde et encore merci de m'accueillir, je ferais quelques petits topic quand je préparerai les habitats et l'arrivée des bestioles ;)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

presentation et petite histoire et aventure.

Message par vanderbergh »

Tu cherches des chose impossibles à faire, tu es bien parti :mrgreen:
yohan51
Membre
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022, 23:01
Localisation : marne

presentation et petite histoire et aventure.

Message par yohan51 »

:D :D :D merci :D :D :D
Pourquoi tu penses que c'est impossible?
bon pour le weevil, je n'ai pas encore poussé autant que le belionota tri color mais pour ce dernier, je vois que etsy en vend des morts... ils ont bien été vivant un jour ceux la :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

presentation et petite histoire et aventure.

Message par vanderbergh »

En général les formes adultes des insectes vivent peu de temps, ensuite tu choisis un bupreste et un Curcu exotiques, pour le bupreste faut pas rêver, ce genre de bestiole vole mieux qu'une mouche et aime le soleil, sa larve se développe dans le bois ou herbacée ligneuse; je ne connais personne qui en ait conduit des élevages :roll: Mais quand on en obtient "d' élevage"en entomologie ça veut dire qu'on a mis dans des boites d'élevage la branche ou la plante qu' on pense attaquée des larves...
Pour le curcu très beau (des Philippines ou New Guinée) si tu peux en trouver une souche, je te souhaite ensuite bien du courage pour la reproduction et mener à bien un cycle complet (œuf, larve, nymphe, adulte) :mrgreen:
yohan51
Membre
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022, 23:01
Localisation : marne

presentation et petite histoire et aventure.

Message par yohan51 »

yes Vanderbergh, tu as raison, je suis conscient que ma tache est presque impossible... mais je me devais d'essayer pour faire plaisir a mademoiselle.
Surtout pour le curcu, je savais que ca serait mission impossible... Qui élèverait des charançons??? c'est minuscule, et la clientèle pour ce genre de chose doit être proche de 0 alors j'imagine bien qu'un élevage ne doit pas servir à grand chose.
Et pour le bupreste.... et bien go faire faire mon passport et je vais l'emmener le chasser en Indonésie ca nous fera de belle vacances :D :bienvu:
Merci de m'avoir répondu en tout cas , c'est très sympa
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

presentation et petite histoire et aventure.

Message par Bébert »

Le problème n'est pas la clientèle, c'est le cycle biologique et le mode de vie de ces insectes qui les rendent impossibles à élever comme on peut le faire pour des cétoines ou des phasmes.
Tu ne trouvera pas ces bestioles vivantes pour élevage.
Ce sont des insectes prisés par les collectionneurs d'insectes naturalisés, car il sont beaux et colorés, c'est tout.

Tu sembles complètement débutant et tu n'as pas de notion sur la biologie et l'écologie des insectes que tu veux élever. De très nombreuses espèces d'insectes sont très difficiles voir impossible à élever car ils ont des exigences particulières pour la ponte, la vie larvaire, les plantes hôtes, les conditions d'humidité, de température, etc. De plus chez les coléos il y a une énorme différence entre le mode de vie des adultes et des larves.
Si tu veux vraiment te lancer dans des élevages commence par des trucs faciles !
yohan51
Membre
Enregistré le : jeudi 17 mars 2022, 23:01
Localisation : marne

presentation et petite histoire et aventure.

Message par yohan51 »

tu as raison, je suis complètement débutant. Avant d'acheter n'importe quoi je préfère me renseigner avant, Je ne vais pas ma lancer sans savoir dans l'achat d'une larve de goliathus comme ça. je sais que ca peut durer plusieurs années avant d'avoir des adultes.
Maintenant, j'ai déjà l'habitude du contrôle de température hygrométrie, etc car j'ai eu des serpents, lézard et paludarium avec crabe.
Mais oui, tu as raison, mon intérêt pour les insectes n'est pas récente, mais en avoir oui. Donc je me renseigne, je vais dire surement beaucoup de conneries mais c'est pas grave je m'intéresse a ce que j'aime ;)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

presentation et petite histoire et aventure.

Message par entomofou »

Pour renforcer les propos des collègues :

- L'élevage des buprestes est délicat. Tout d'abord, il faut identifier la plante hôte. Et pour B. tricolor, je en suis pas certain qu'elle soit connue. Ensuite, il faudrait trouver quelqu'un capable de trouver des larves sur place (la maintenance d’adultes serait bien trop aléatoire). A supposer que la bestiole se développe dans du bois mort, il faudrait se faire envoyer un morceau de bois suffisant pour que les larves finissent leur cycle. Espérer de la reproduction ensuite serait tout à fait illusoire...

- L'élevage des charançons est probablement encore plus délicat. Il y a de grandes chances que les Alcidodes soient inféodés à des plantes spécifiques (et probablement pas connues des entomologistes d'ailleurs). Il faudrait donc obtenir des plantes, les insectes qui vont bien et croiser les doigts. C'est ce qui explique certainement que les Eupholus et autres Pachyrhynchus ne soient pas élevés en captivité...

Pour finir, il faudrait connaître les niveaux d'hygrométrie nécessaires à ces espèces pour réaliser leur cycle de vie. Bref, c'est mission impossible avec nos connaissances actuelles.

Mieux vaut aller sur des cétoines, des dynastes, des lucanes ou des ténébrions... En sachant que seul un très faible pourcentage des espèces connues sont accessibles aux éleveurs !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »