Salut pierre!
Chez nous il fait un temps superbe ça va!
tu ne l'aurais pas déjà prise celle là déjà par hasard (si mes souvenirs sont bons) quelqu'un de plus doué que moi pourra te remettre sur le post correspondant. mais à mon avis tu en avais fait un sur Theridion pinastri déterminé par Didier, il me semble bien que c'est le même me trompe-je?
Christian
Hé non, ce n'est ni pinastri ni pictum... je ne crois d'ailleurs pas que les garages soient leur lieu de prédilection
Non, elle a quelque chose de spécial...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
???
Je ne vois pas de contre-indication pour Theridion melanurum... Même si le rouge n'est pas la couleur la plus classique...
Que vois-tu?
Et qu'as-tu secoué dans ton garage pour avoir cette bête???
Didier.
Bonjour
Oui c'était la couleur rouge qui me gênait, mais vu le biotope effectivement (même si on peut imaginer que le théridion vienne du jardin pour aller dans le garage..??) je me range à ton avis...
A demain, pour vous montrer une araignée très inattendue en Vendée... Christian
Non, ce n'est pas un montage. C'est juste que j'avais proposé T. melanurum/mystaceum à Koen et qu'il me répond ceci : "C'est une araignée très 'intrigante'. Cela se pourrait qu'il s'agisse d'une des deux précitées mais cela pourrait très bien être également quelque chose d'autre. Dommage que tu ne l'as pas capturée parce que cella-là, j'aurais bien aimé la mettre sous bino. Si jamais tu en retrouves une, envoie-la moi.
Elle ressemble aussi à T. familiare (NDLR : tiens, je ne la connais pas celle-là...) mais ce n'est pas elle non plus..."
Voilà son impression et il va donc falloir que je m'en tienne à un T. sp.
Je l'ai postée pour voir si vous aviez déjà rencontré cette espèce de Théridion et je crois maintenant connaître la réponse quand je vois le post de Richard (Théridion...) : son araignée, prise dans le Calvados, ressemble fortement à la mienne même si elle ressemble plus à T. melanurun !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bon, voilà, j'ai maintenant des nouvelles...
Il s'agit en fait (et là mes excuses à Koen pour avoir mal traduit son commentaire précédent "...Elle ressemble aussi à T. familiare mais ce n'est pas elle non plus, je crois...) de Theridion familiare mais comment en est-il certain ? Tout simplement par le fait que j'ai réussi à capturer un mâle et je lui ai envoyé pour analyse...
Ses commentaires :
"J'ai bien reçu ton Theridion et naturellement je l'ai directement mis dans l'alcool (je ne peux pas faire autrement pour déterminer les palpes).
A première vue, il s'agirait bien de T. familiare. Une découverte fantastique parce que cette araignée n'est certainement pas souvent trouvée. J'avais en effet directement vu sur la photo que nous avions à faire avec quelque chose de spécial (et donc pas T. melunarum).
...."
Il va, par acquit de conscience, faire déterminer également cette bestiole par H. VanUytven (spécialiste belge des Theridiidae) car on pourrait toujours trouver une petite différence au niveau des palpes et il s'agirait alors encore d'autre chose. On peut cependant exclure une nouvelle espèce car la faune des araignées est très bien connue en Belgique...
Quand on fait une recherche sur le web, on se rend compte qu'il n'y a pratiquement pas de photo de cette bestiole...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)