[Cyclosa (conica-algerica)] Cyclosa conica vs algerica

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ecotoniste
Membre

[Cyclosa (conica-algerica)] Cyclosa conica vs algerica

Message par Ecotoniste »

Salut tout le monde 8-)

Je vous transmets ici une observation d'une araignée de la famille des Araneidae et du genre Cyclosa.

Image
Olivier Reisinger : France : Toulon : 83000 : 08/03/2022
Altitude : 7 m - Taille : 7 mm
Réf. : 299135

Genre Cyclosa par le "cône" sur l'abdomen, la toile géométrique avec son stabilimentum vertical couvert de débris divers, l'araignée étant dissimulée dedans.

Pour l'espèce j'hésite entre Cyclosa algerica et Cyclosa conica.

Dans un premier temps, avec la photo ci-dessus, Cyclosa algerica me semblait plus probable par son cône apparemment bien "dressé" sur l'abdomen. C. conica semble aussi plus montagnarde et plus forestière.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cyclosa conica vs algerica

Message par Dip »

Je pense comme toi...
Une vue de la face ventrale aussi bonne que celle-ci, en général facile à faire, pourrait permettre d'être parfaitement sûr.
Didier.
Ecotoniste
Membre

Message par Ecotoniste »

Le lendemain de la photo du 1er post, après recherche documentaire, je part retrouver l'araignée pour la prendre de profil et mieux évaluer son "cône" ou "tubercule" de l'abdomen.

Image
Olivier Reisinger : France : Toulon : 83000 : 09/03/2022
Altitude : 7 m - Taille : 7 mm
Réf. : 299136

Patatras, Satanas et Diabolo ! Je penche maintenant pour Cyclosa conica en raison du "cône", plutôt court.

Je base mes affirmations sur la doc de la base naturaliste participative et modérée Faune-Paca. Avec une bonne doc sur les Araignées : Le groupe des Araignées dans Faune-PACA.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour ma part j'imagine que c'est bien Cyclosa algerica, et tu peux en avoir la certitude avec une bonne vue ventrale (épigyne)...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Hum .... in dubitum, je trouve quand mêmeque cet appendice est un peu court pour "algerica", d'après toutes les localisations française "conica" n'est pas "plus montagnarde et plus forestière".
Un p'tit ticket pour C. conica" . :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ecotoniste
Membre

Message par Ecotoniste »

Dip a écrit : jeudi 10 mars 2022, 23:30 Pour ma part j'imagine que c'est bien Cyclosa algerica, et tu peux en avoir la certitude avec une bonne vue ventrale (épigyne)...
Didier.
ça ne va pas être évident vu la configuration du lieu d'observation, et la mauvaise météo de ce we, mais je vais essayer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »