Quelqu'un peut-il me donner la famille voire le genre ou même l'espèce de cet insecte. Je trouve qu'il a une vague allure de Chrysomélidae mais avec ces antennes...
Salut,
c'est un Chrysomelidae Alticinae (ou Galerucinae Alticini) appartenant au genre Polyclada, identification due à notre aimable "Chrysomeleux" du Plat-Pays Ron Beenen
"........................... The beetle on the photograph is an alticine of the genus Polyclada. Larva and pupae of Polyclada-species and of Diamphidia-species are used in Southern Africa to make their arrows poisonous. I am not aware of this habit in Ethiopia.
Although some African Galerucinae have antennal segments in male with small appendages (for example in Megalognatha), long lamellae as in this Polyclada I have not noticed in African species yet".
Pour expliciter cette identification, selon la clé générique de Scherer des Altises d'Afrique (1961), les Polyclada ont 20 espèces en Afrique et sont caractérisés par les tibias postérieurs échancrés sur la partie apicale comme chez Chaetocnema, les fémurs postérieurs à peine plus dilatés que les antérieurs, la grande taille et les antennes pectinées chez les mâles.
Merci beaucoup Dasyto pour cette explication très complète.
De plus, l'histoire de l'empoisonnement des flèches est des plus intéressantes, je ne savais pas que des Chrysomelidae étaient utilisés à cette fin.
J'ai trouvé un site où ils expliquent photos à l'appui cette méthode: http://www.museums.org.za/bio/insects/b ... arrows.htm