[Exochomus quadripustulatus] est-ce bien Adalia (Adalia) bipunctata bipunctata ?
Messagepar daniel Ventard »
Daniel Ventard : France : cinq ou six mm : 71400 : 25/06/2021
Altitude : 300 m - Taille : 5 ou 6 mm Réf. : 297751
J'ai identifié ce petit coléoptère comme Adalia bipunctata bipunctata, mais je ne suis pas très sûr. J'ai regardé les photos de la Galerie, il y en aurait bien une qui ressemble, mais je préfère votre avis.
est-ce bien Adalia (Adalia) bipunctata bipunctata ?
Messagepar BioPterus »
Bonjour,
Les bipunctata noires à taches rouges ont les taches antérieures qui atteignent le bord des élytres, ce qui en règle générale permet de les distinguer de cette espèce en question. A chercher dans la sous-famille des chilocorinae, en se concentrant sur ces belles taches en virgule
est-ce bien Adalia (Adalia) bipunctata bipunctata ?
Messagepar daniel Ventard »
On ne le voit pas sur ma première photo, mais il y a quatre taches rouges (que je ne retrouve pas dans les photos des espèces du Genre Chilocorus sp..
Je mets sur le Forum une deuxième photo de la même (même jour, même lieu, il n'y a que le support qui diffère).
Daniel Ventard : France : SAINT-FORGEOT : 71400 : 25/06/2021
Altitude : 300 m - Taille : 5 ou 6 mm Réf. : 297776
est-ce bien Adalia (Adalia) bipunctata bipunctata ?
Messagepar BioPterus »
On distinguait déjà les 4 taches sur la 1ère photo (à peine en effet, c'est un individu à petites taches), ce qui convenablement traduit en latin te donnera le nom d'espèce
La forme des taches antérieures donnera le nom vernaculaire. Pour le nom de genre, pas mieux à proposer que Higumadon