[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France
Bonjour,
Je suis biologiste moléculaire au CNRS et je m'intéresse aux mécanismes et aux fonctions de la bioluminescence et la fluorescence naturelle.
Actuellement, je travaille surtout sur des poissons des grands fonds et des vers de terre.
Avec deux copains, nous avons maintenant l'idée d'essayer d'impliquer le "grand public" dans ce type de recherche en essayant de créer un observatoire du ver luisant/luciole.
Et ce dans le but d'étudier précisément la distribution actuelle (et future) de ces animaux en France; très bons indicateurs d'écosystèmes sains.
Pour cela je suis à la recherche d'une personne qui s'y connait à merveille dans la systématique des espèces françaises et qui serait prête à nous aider.
Pourriez-vous aussi me dire s'il existe des bonnes et simples clefs de détermination?
J'étais incapable d'en trouver une qui comportait toutes les espèces ...
On souhaite exploiter les données "fournies" par le grand public à deux niveaux.
1) D'après les photos et la description fournies par l'observateur.
2) Et, afin d'être 100% sûr de l'observation, en utilisant une approche de biologie moléculaire.
Pour cela nous sommes obligés d'établir des sondes d'ADN pour chaque espèces.
Pensez-vous qu'il vous serait possible de me fournir 2 ou 3 exemplaires (mâle/ femelle/ larve) de chaque espèce?
Merci beaucoup de votre aide et vos remarques constructives
Cordialement
MaKo
Je suis biologiste moléculaire au CNRS et je m'intéresse aux mécanismes et aux fonctions de la bioluminescence et la fluorescence naturelle.
Actuellement, je travaille surtout sur des poissons des grands fonds et des vers de terre.
Avec deux copains, nous avons maintenant l'idée d'essayer d'impliquer le "grand public" dans ce type de recherche en essayant de créer un observatoire du ver luisant/luciole.
Et ce dans le but d'étudier précisément la distribution actuelle (et future) de ces animaux en France; très bons indicateurs d'écosystèmes sains.
Pour cela je suis à la recherche d'une personne qui s'y connait à merveille dans la systématique des espèces françaises et qui serait prête à nous aider.
Pourriez-vous aussi me dire s'il existe des bonnes et simples clefs de détermination?
J'étais incapable d'en trouver une qui comportait toutes les espèces ...
On souhaite exploiter les données "fournies" par le grand public à deux niveaux.
1) D'après les photos et la description fournies par l'observateur.
2) Et, afin d'être 100% sûr de l'observation, en utilisant une approche de biologie moléculaire.
Pour cela nous sommes obligés d'établir des sondes d'ADN pour chaque espèces.
Pensez-vous qu'il vous serait possible de me fournir 2 ou 3 exemplaires (mâle/ femelle/ larve) de chaque espèce?
Merci beaucoup de votre aide et vos remarques constructives
Cordialement
MaKo
Balises :
-
- Ron-ron
Vers luisants/Luciole de France
Non, une telle clé n'existe pas, et en dehors des quelques espèces banales et largement distribuées, on a du mal à mettre un nom
la plus commune, Lampyris noctiluca, est commune partout, même en plaine céréalière.
on peut alors douter de son caractère bio-indicateur des "milieux sains"
c'est quoi, d'ailleurs, un milieu "sain" ?
C'est beau la science participative. En ce moment, si tu veux des crédits de recherche, c'est la meilleure arme quand tu dialogues avec un ministère. L'idée que le grand public puisse être mêlé à tout, c'est très tendance. Les politiques adorent ! Quoique, non, pas à tout. Quand le grand public commence à voir se mêler de la politique elle-même, là, curieusement, le politique il aime moins. Il paraît que le grand public n'a pas ces compétences là. Mais il a toutes les autres, assurément
Un ver luisant n'est que le bioindicateur de la présence de ses proies, des escargots.
la plus commune, Lampyris noctiluca, est commune partout, même en plaine céréalière.
on peut alors douter de son caractère bio-indicateur des "milieux sains"
c'est quoi, d'ailleurs, un milieu "sain" ?
C'est beau la science participative. En ce moment, si tu veux des crédits de recherche, c'est la meilleure arme quand tu dialogues avec un ministère. L'idée que le grand public puisse être mêlé à tout, c'est très tendance. Les politiques adorent ! Quoique, non, pas à tout. Quand le grand public commence à voir se mêler de la politique elle-même, là, curieusement, le politique il aime moins. Il paraît que le grand public n'a pas ces compétences là. Mais il a toutes les autres, assurément

Un ver luisant n'est que le bioindicateur de la présence de ses proies, des escargots.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Plus la lumière brille et plus l'écosystème est "sain"

-
- Membre
Bonjour,
Après avoir attendu quelques semaines des réponses à mes questions, je suis très étonné que ce forum n'a apparemment peu ou pas d'intérêt pour les Lampyridae !
N'y a-t-il vraiment personne qui s'y intéresse ou y a-t-il des forums plus actif pour ces bêtes que vous pourriez me conseiller pour trouver mon bonheur ?
Ou est-ce juste une période "basse" et les milliers de réponses à mes questions vont-elles venir sous peu ?
Bonnes observations & Merci
Marcel
Après avoir attendu quelques semaines des réponses à mes questions, je suis très étonné que ce forum n'a apparemment peu ou pas d'intérêt pour les Lampyridae !
N'y a-t-il vraiment personne qui s'y intéresse ou y a-t-il des forums plus actif pour ces bêtes que vous pourriez me conseiller pour trouver mon bonheur ?
Ou est-ce juste une période "basse" et les milliers de réponses à mes questions vont-elles venir sous peu ?
Bonnes observations & Merci
Marcel
-
- Membre confirmé
Rien de plus récent à ma connaissance sur la famille :
BOCÁK (Ladislav) & BOCÁKOVÁ (Milada), 2006. – Coleoptera Drilidae, Omalisidae, Lycidae & Lampyridae. – Icones Insectorum Europae Centralis, Folia Heyrovskyana Série B, 5 : 1-9, 22 phot. coul., 2 fig.
BOCÁK (Ladislav) & BOCÁKOVÁ (Milada), 2006. – Coleoptera Drilidae, Omalisidae, Lycidae & Lampyridae. – Icones Insectorum Europae Centralis, Folia Heyrovskyana Série B, 5 : 1-9, 22 phot. coul., 2 fig.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre
Merci,
J'ai entendu que bientôt une révision des Lampyridae de France sera publié dans la revue de l'Acorep décrivant les 11 ou 12 espèces de France. Le problème d'une bonne clef de détermination sera alors probablement réglé.
Par contre, comment faire pour trouver des échantillons qui nous permettra de faire notrebase de données ADN ? Y a-t-il parmi vous des gens dans le sud de la France qui pourrait m'envoyer des Lampyridae fixés dans 80% alcool ?
Bonne fin de weekend ensoleillé,
MaKo
J'ai entendu que bientôt une révision des Lampyridae de France sera publié dans la revue de l'Acorep décrivant les 11 ou 12 espèces de France. Le problème d'une bonne clef de détermination sera alors probablement réglé.
Par contre, comment faire pour trouver des échantillons qui nous permettra de faire notre
Bonne fin de weekend ensoleillé,
MaKo
-
- Membre confirmé
Excellente nouvelle cette révision des Lampyridae ! Si quelqu'un a des détails... ça m'intéresse.
Désolé pour le reste je ne peux pas aider, je n'ai que de l'alcool à 95°.
Je plaisante, c'est surtout que je n'ai malheureusement pas le loisir de traquer les Lampyridae...
Désolé pour le reste je ne peux pas aider, je n'ai que de l'alcool à 95°.

-
- Membre confirmé
C'est exact, à l'occasion d'une petite note à paraître sur les Lamprohiza franciliens, j'ai sollicité Dasyto pour avis.
Il m'a confirmé alors qu'un des prochains numéros du Coléoptériste devrait publier son actualisation des Lampyridae de France
Il m'a confirmé alors qu'un des prochains numéros du Coléoptériste devrait publier son actualisation des Lampyridae de France

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre confirmé
Il y a parfois de bonnes nouvelles sur ce forum !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
C'est même imminent, soit dans le prochain numéro, soit dans le suivant ... 

PieZo