[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mako123
Membre

[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France

Message par mako123 »

Bonjour,

Je suis biologiste moléculaire au CNRS et je m'intéresse aux mécanismes et aux fonctions de la bioluminescence et la fluorescence naturelle.
Actuellement, je travaille surtout sur des poissons des grands fonds et des vers de terre.

Avec deux copains, nous avons maintenant l'idée d'essayer d'impliquer le "grand public" dans ce type de recherche en essayant de créer un observatoire du ver luisant/luciole.
Et ce dans le but d'étudier précisément la distribution actuelle (et future) de ces animaux en France; très bons indicateurs d'écosystèmes sains.

Pour cela je suis à la recherche d'une personne qui s'y connait à merveille dans la systématique des espèces françaises et qui serait prête à nous aider.

Pourriez-vous aussi me dire s'il existe des bonnes et simples clefs de détermination?
J'étais incapable d'en trouver une qui comportait toutes les espèces ...

On souhaite exploiter les données "fournies" par le grand public à deux niveaux.
1) D'après les photos et la description fournies par l'observateur.
2) Et, afin d'être 100% sûr de l'observation, en utilisant une approche de biologie moléculaire.

Pour cela nous sommes obligés d'établir des sondes d'ADN pour chaque espèces.
Pensez-vous qu'il vous serait possible de me fournir 2 ou 3 exemplaires (mâle/ femelle/ larve) de chaque espèce?

Merci beaucoup de votre aide et vos remarques constructives

Cordialement

MaKo

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vers luisants/Luciole de France

Message par Saturnin de la Poire »

Non, une telle clé n'existe pas, et en dehors des quelques espèces banales et largement distribuées, on a du mal à mettre un nom

la plus commune, Lampyris noctiluca, est commune partout, même en plaine céréalière.
on peut alors douter de son caractère bio-indicateur des "milieux sains"

c'est quoi, d'ailleurs, un milieu "sain" ?

C'est beau la science participative. En ce moment, si tu veux des crédits de recherche, c'est la meilleure arme quand tu dialogues avec un ministère. L'idée que le grand public puisse être mêlé à tout, c'est très tendance. Les politiques adorent ! Quoique, non, pas à tout. Quand le grand public commence à voir se mêler de la politique elle-même, là, curieusement, le politique il aime moins. Il paraît que le grand public n'a pas ces compétences là. Mais il a toutes les autres, assurément :mrgreen:

Un ver luisant n'est que le bioindicateur de la présence de ses proies, des escargots.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Phyllobius
Membre confirmé

Message par Phyllobius »

Plus la lumière brille et plus l'écosystème est "sain" :mrgreen: :!:
mako123
Membre

Message par mako123 »

Bonjour,

Après avoir attendu quelques semaines des réponses à mes questions, je suis très étonné que ce forum n'a apparemment peu ou pas d'intérêt pour les Lampyridae !

N'y a-t-il vraiment personne qui s'y intéresse ou y a-t-il des forums plus actif pour ces bêtes que vous pourriez me conseiller pour trouver mon bonheur ?

Ou est-ce juste une période "basse" et les milliers de réponses à mes questions vont-elles venir sous peu ?

Bonnes observations & Merci

Marcel
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Rien de plus récent à ma connaissance sur la famille :

BOCÁK (Ladislav) & BOCÁKOVÁ (Milada), 2006. – Coleoptera Drilidae, Omalisidae, Lycidae & Lampyridae. – Icones Insectorum Europae Centralis, Folia Heyrovskyana Série B, 5 : 1-9, 22 phot. coul., 2 fig.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
mako123
Membre

Message par mako123 »

Merci,
J'ai entendu que bientôt une révision des Lampyridae de France sera publié dans la revue de l'Acorep décrivant les 11 ou 12 espèces de France. Le problème d'une bonne clef de détermination sera alors probablement réglé.
Par contre, comment faire pour trouver des échantillons qui nous permettra de faire notre base de données ADN ? Y a-t-il parmi vous des gens dans le sud de la France qui pourrait m'envoyer des Lampyridae fixés dans 80% alcool ?
Bonne fin de weekend ensoleillé,
MaKo
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Excellente nouvelle cette révision des Lampyridae ! Si quelqu'un a des détails... ça m'intéresse.
Désolé pour le reste je ne peux pas aider, je n'ai que de l'alcool à 95°. :mrgreen: Je plaisante, c'est surtout que je n'ai malheureusement pas le loisir de traquer les Lampyridae...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est exact, à l'occasion d'une petite note à paraître sur les Lamprohiza franciliens, j'ai sollicité Dasyto pour avis.
Il m'a confirmé alors qu'un des prochains numéros du Coléoptériste devrait publier son actualisation des Lampyridae de France :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Il y a parfois de bonnes nouvelles sur ce forum !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est même imminent, soit dans le prochain numéro, soit dans le suivant ... 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »