[Montage d'édéage]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
corsair72
Membre

[Montage d'édéage]

Message par corsair72 »

Bonjour,

Désolé si la question n'est pas dans le bon fil, mais je ne sais pas où trouver la réponse si ce n'est auprès de vous.
Je recherche le protocole du montage d'édéage dans l'Eurapal pour les carabes.
Je sais de souvenir qu'il faut de l'alcool absolu mais cela fait longtemps que je n'ai pas fait la manipulation.
Si vous pouviez me rafraîchir la mémoire, j'en serais ravi.
Un grand merci :0024:

Corsair 72
Une journée sans apprendre n'est pas une bonne journée
Piezo
Membre confirmé

Montage d'édéage

Message par Piezo »

Les carabes ont des édéages trop gros pour être montés dans l'euparal 8-)
Par contre, c'est très utile pour les carabiques plus petits 8-) 8-)

Pas besoin d'alcool absolu, l'alcool à 90 suffit (96% en fait). On passe directement de l'alcool à l'euparal, l'important est l'absence de bulles d'air dans l'édéage. C'est facile tant que le spécimen n'a pas séché (frais, ou congelé, ou conservé dans un liquide). S'il a séché, les bulles d'air font des ménisques qui gâtent considérablement l'observation. Nul doute que des membres du forum vont mentionner diverses méthodes pour se débarrasser des bulles. Pour ma part je préfère un séjour dans l'acide lactique de 24 à 48h, mais c'est pas gagné pour autant.

Ceci étant, chez beaucoup d'espèces, c'est l'examen de l'édéage en volume qui est important (chez les Pterostichus par exemple) auquel cas le montage en euparal est carrément contre-indiqué, car il ne donne qu'une vue en 2 dimensions. :wink:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »