Patrick Deyroze : France : Laruns : 64440 : 22/08/2021
Altitude : NR - Taille : 2,6 mm Réf. : 297113
Cette charmante petite staphilinidae mérite une photo. J'hésite entre caesum et nigriceps avec préférence pour nigriceps pour la ponctuation serrée sur le coté de la tête et prés des yeux
D’après coleonet O. caesum devrait avoir la tête à peu près de même couleur que le pronotum et les élytres. Personnellement, en suivant cette même clé, j'arrive au groupe italicum/ferrugineum/nigriceps/imitator.
Le dernier n'est pas présent en France, exit O. imitator. Le premier devrait avoir des élytres environ deux fois plus longs que le pronotum et plus longs que larges ensemble, exit O. italicum.
Pour les deux derniers, ne connaissant pas vraiment le genre, n'ayant aucune des deux espèces en ma possession et n'ayant pas trouvé d'illustrations en ligne, je ne me prononcerai pas. Il faudrait regarder les critères cités sur coleonet et dans le DKM avec la bête sous bino.
A noter que Zanetti, dans le CCF, indique, je cite : "Le groupe d’espèces ferrugineum/italicum/nigriceps est à revoir".
Le groupe a aussi quelques espèces en Espagne. On pense qu'il y a des espèces avec deux formes: elytres long et elytres court, qui sont maintenant decrit comme espèces different.