jean-jacques trijasson : France : pompignac : 33370 : 15/07/2020
Altitude : 20 m - Taille : 35 mm Réf. : 296660
bonjour.malgré mes recherches, je ne parviens pas à identifier cet insecte que je n'ai rencontré qu'une seule fois. quelqu'un peut-il m'aider à le ramener dans sa famille?
d'avance merci.
PS : c'est la première fois que j'utilise ce forum, et si la photo n'apparait pas, merci de me le signaler, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la manip.
merci pour vos réponses. j'ai effectivement trouvé la bête en question chez les lépidoptères où je ne serais jamais allé chercher.
Renseignements pris, son aspect qui le rapproche du frelon est un cas de mimétisme qui lui permet de leurrer d'éventuels prédateurs. (mais ça, vu la vitesse de vos réponses, vous le savez déjà.)
De plus, j'ai appris qu'il affectionne les peuoliers, et c'est un arbre que j'ai chez moi. je vais donc pouvoir pousser mes investigations.
En tout cas, j'ai appris qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
cordialement
son nom de famille est sesiidae, sous-famille sesiinae mais ses amis l'appellent sésia apiformis(espèce). sésie apiforme pour les très intimes. également sésie du peuplier.
Je ne suis pas encore très familier avec la taxinomie, mais ça viendra.
Alors, petit cours de rattrapage : famille et sous-famille prennent une majuscule : Sesiidae, Sesiinae
Pour le nom scientifique, pas d'accent, et une majuscule au nom du genre (Sesia) mais pas de l'espèce (apiformis), et le tout en italique, donc Sesia apiformis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)