[Onthophilus striatus striatus] Histeridae je présume ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

[Onthophilus striatus striatus] Histeridae je présume ?

Message par alainroujas »

Bonjour
Je viens de rencontrer deux minuscules spécimens morts dans du fumier décomposé de deux ans que je suis allé chercher chez un voisin pour le jardin
je ne suis malheureusement pas équipé pour faire des photos de bêtes de cette taille
pas évident de voir quelque chose sur celle ci
cependant avec ma loupe j'arrive à bien distinguer sa morphologie
je pense qu'il s'agit d'un minuscule Histeridae
j'ai cherché dans la galerie et je suis tombé sur le genre Onthophilus qui pourrait convenir
ensuite 6 côtes sur le pronotum, les centrales entières et les latérales raccourcies plus la taille 2 mm
je proposerai donc Onthophilus striatus
Qu'en pensez vous ?

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 07/01/2022
Altitude : 438 m - Taille : 2 mm mesurée
Réf. : 296703
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Histeridae je présume ?

Message par vanderbergh »

Il faut en profite r, en ce moment on tond gratis :D
Cornumutila
Membre confirmé

Histeridae je présume ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui pour Onthophilus, pour l'espèce j'ai du mal à voir les détails... Christian et Alain bonsoir ! (les autres aussi bien sûr !)
8-O :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae je présume ?

Message par SECQ Michel »

Salut Alain :D
c'est bien un Histeridae du genre Onthophilus Leach, les carènes du pronotum sont conformes à l'espèce striatus :0024:
--Onthophilus striatus striatus (Forster, 1771) se rencontre un peu près partout en France, il n'est cependant pas facile à observer dans certains secteurs. L'espèce se fait plutôt discrète, elle se rencontre généralement dans les fumiers, les bouses et dans divers autres circonstances...
:wink:
Pour répondre à notre ami Christian, justement j'ai toujours mes cheveux très courts, ce qui n'est pas le cas maintenant, j'espère que tu sais manier la tondeuse :mrgreen:
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 8 janvier 2022, 22:30, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Histeridae je présume ?

Message par alainroujas »

Le hasard fait vraiment bien les choses vu que mon entourage familial trouve que je ne fais pas trop d'efforts au niveau longueur de barbe et de cheveux m'a offert pour noël, devinez quoi ?
Une tondeuse !!!!!
Alors quand vous voulez :lol: :lol:

Merci à vous :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »