[Exapion formaneki] Petit Brentidae problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lantinantoine49
Membre

[Exapion formaneki] Petit Brentidae problématique

Message par Lantinantoine49 »

Image
Antoine Lantin : France : Tiercé : 49125 : 10/08/2020
Altitude : 59 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 296290

Image
Antoine Lantin : France : Tiercé : 49125 : 10/08/2020
Altitude : 59 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 296291

Bonjour à tous, je m'excuse par avance pour la qualité des photos, le matériel que j'avais au moment de ces prises de vue était "un peu vétuste" 😅

Je suis actuellement entrain de réviser/corriger toutes mes observations publiées sur INaturalist afin d'obtenir un inventaire plus carré taxonomiquement parlant comparé aux tentatives hasardeuses que je pouvais faire à l'époque...

Ici c'est donc un premier spécimen que je mettrais (sans problème je pense) dans les Brentidae. Cette famille de manière générale me pose pas mal de problèmes d'identification, certainement dus à mon manque d'expérience, je me fie donc souvent d'abord à l'habitus externe global pour dégrossir un peu le nombre d'espèces possibles avant de me pencher sur les clés.

Ce spécimen ci me pose problème, car je n'arrive pas à trouver de photos d'un autre spécimen de cette famille avec cette combinaison de caractères : couleur générale noire + long rostre + antennes, tibias et profémurs oranges.

Auriez vous une idée pour aiguiller mes recherches ? :)

Ce spécimen a été obtenu par battage dans des buissons composés majoritairement de Cytisus scoparius, Ulex europaeus et U. minor, Salix sp et Rubus sp. La publication originale est ici : https://www.inaturalist.org/observations/64245798

Balises :
pat64
Admin-galerie

Petit Brentidae problématique

Message par pat64 »

Exapion formanecki ou difficile à toi de voir
Pat
vanderbergh
Membre confirmé

Petit Brentidae problématique

Message par vanderbergh »

C'est le bon genre que Pat t'indique, pour l'espèce d'em... :mrgreen:
Lantinantoine49
Membre

[Exapion sp.] Petit Brentidae problématique

Merci beaucoup à vous deux, même avec juste le genre c'est déjà une sacrée avancée ! :D

Mais pouvez vous me dire quel critère vous a fait trancher pour ce genre plutôt qu'un autre chez les Brentidae ?

Pat64, j'ai comparé les deux espèces E. formaneki et E. difficile sur Coleonet.de et je ne sais pas si ma comparaison est viable mais tant pour l'habitus que pour la plante hôte ou le type de milieu je pencherais plus pour E. formaneki.

En effet, j'ai déjà effectué un inventaire botanique assez complet dans cette zone et je sais avec certitude que Genista tinctoria n'est pas présente ici contrairement à Cytisus scoparius qui est très courante ! De plus, le mileu où j'ai fait mes prélevements est situé en point haut avec un sol sablo-argileux à forte tendance xérophile, ce qui n'a pas l'air de convenir très bien à E. difficile si j'en crois Coleonet. Enfin je trouve que les méta et post fémurs plutôt noircis et la forme générale plutôt très arrondie ressemble plus à E. formaneki.

Pensez-vous que ce raisonnement se tient ? :)
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Tarses rouges formaneki
Pat
Lantinantoine49
Membre

Merci beaucoup ! En lançant ce sujet je n'aurais jamais pensé arriver jusqu'à l'espèce :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Exapion formaneki (Wagner, 1929)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »