Bonjour
Si je ne me trompe pas, la chenille de cette espèce n’est pas représentée en galerie et l’imago que très peu.
J’en fait donc un quizz, qui me permettra aussi d’avoir une confirmation,… ou pas.
D’abord uniquement le dessous pour corser un peu l’affaire.
Fools : France : La Grave : 05320 : 24/07/2021
Altitude : 2235 m - Taille : 40 mm environ Réf. : 296062
Observable jusqu’à 2400 m ai-je pu lire.
Elle est surtout observable entre 1700 et 2200 m, mais on la trouve aussi entre 1200 et 1700 m, selon le Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes.
Je ne suis pas sûr qu’elle soit en pré-nymphose.
J’ai pu voir des photos où elle présente 2 livrées différentes : une claire et une foncée. Je présume que cela correspond à deux stades différents, mais je n’ai pas trouvé d’infos indiquant quel stade précède l’autre.
La taille est peut-être surestimée.
La bête n’a pas été déterrée.
Tu reprends mes propos «Si je ne me trompe pas» et je rajoutais aussi « J’en fait donc un quizz, qui me permettra aussi d’avoir une confirmation,… ou pas ». Je ne suis donc pas absolument certains de l’espèce.
Son ancienne famille comptait 2 espèces en France et une vingtaine dans le monde d’après le site de Papillons de Poitoux-Charentes.
Mais cette ancienne famille a été intégrée à une autre famille regroupant environ 70 espèces dans le monde selon wikipédia, et 7 genres et 40 espèces selon liboupat2.free.
Pas facile avec une vue ventrale (j'espère que tu nous mettras la vue dorsale après).
Vu certaines indications données dans ce sujet, est-ce qu'il y a un lien avec les Dents-de-lion ?
J'avais pas vu lé réponse de J-A qui doit penser à la même chose que moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C’était un peu vicieux de ne proposer qu’une vue ventrale, mais comme je sais qu’ici il y a des joueurs, de haut vol, (à l’instar des papillons),…
Jo avait très vite pressenti le « coupable » et tel Colombo resserrant l’étau sur celui-ci par ses questions, il l’a fait avouer !
Avec les indications, ça devenait plus facile, mais chapeau quand même !
La vue dorsale
Fools : France : Lagrave : 05320 : 24/07/2021
Altitude : 2235 m - Taille : 30? Réf. : 296215
Cette exquise esquisse lemon insect, a été crochetée Lemonia dumi, mais je crois que tout le monde est d’accord avec Lemonia taraxaci(Denis & Schiffermüller, 1775), non ?