Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Bobgaïa sur la forme sombre que l'on appelle parfois : aberration salicis, plus commune dans le Nord de l'Europe et en Angleterre.
Il me semble avoir lu il y a longtemps déjà, un article sur des noctuelles qui possèdaient deux formes; une sombre et une claire; la proportoin des deux formes était variable en fonction des régions. En effet dans les dites régions, les arbres hotes de la bête durant la journée, avaient des colorations plus ou moins foncées; cela avait une influence sur la proportion de papillons capturés par les prédateurs. Et au final, la forme qui se rapprochait le plus de la coloration des arbres, étant moins souvent mangée, était majoritaire.
Quel crédit accorder à cette hypothèse?
Ce phénomène d'évolution s'est produit en Angleterre avec la prolifération des usines à charbon qui noircissaient les arbres à certains endroits. Les phalènes du bouleau (Biston betularia) étaient foncées à ces endroits (au lieu de la forme claire habituelle).
Ce phénomène est appelé mélanisme industriel, mais je crois pas que ce soit les mêmes raisons pour la noctuelle de liboupat2.
J'ai lu que cette espèce émergeait en avril mai puis une seconde génération en août. La forme claire ou sombre dépend - elle du mois d'émergence comme la carte géographique ou de la T° au cours de la nymphose ?