[Carabus (Macrothorax) rugosus rugosus] Macrothorax marocain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Carabus (Macrothorax) rugosus rugosus] Macrothorax marocain

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : Maroc : Bir-Tamtam : 31152 : 01/01/1984
Altitude : NR - Taille : 36 mm
Réf. : 295994

Bonjour,
Voilà une autre espèce récoltée il y a bien longtemps au Maroc, et que j'ai eu la joie de redécouvrir récemment (viewtopic.php?t=236776) - Je n'ai donc pas résisté au plaisir d'en faire le portrait. Cela pourrait être une "première" pour la galerie ... (un post de Veto82 concernait déjà cette espèce viewtopic.php?t=39391 et comportait une photo sans indexation en galerie.)
Je pense qu'il s'agit de la ssp nominale C. (Macrothorax) rugosus rugosus, le lieu de la capture étant sensiblement distant de l'aire de répartition (encore plus orientale) de la 4ème sous-espèce marocaine C. (Macrothorax) rugosus guruguensis décrite en 2006 par G. Chavanon (https://www.researchgate.net/publicatio ... _Carabidae).
Un avis éclairé :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Macrothorax marocain

Message par Coleopteryx »

J'ai contacté Guy Chavanon, entomologiste de la région de Oujda, et qui connait bien cette espèce. Il s'agit bien ici de Carabus (Macrothorax) rugosus rugosus Fabricius, 1792 :)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »