Hello,
En tapant sur Google: "Papillon deux points blancs dans un ocelle noire", j'obtiens L’Amaryllis.
Effectivement, c'est assez ressemblant, mais c'est ça?
Merci.
Bonne journée.
[corrigé une ocelle --> un ocelle, merci à bobabar.]
Modifié en dernier par oss007 le lundi 6 décembre 2021, 10:51, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fort sur les rhopalocères et préfère passer mon tour.
Juste pour te faire remarquer (très gentiment et sans volonté de faire la leçon), que "ocelle" est un nom masculin. Je sais, c'est moche et rare en nom masculin avec une terminaison en "elle", surtout qu'il est piégeux avec son "l'" au singulier. Je fais régulièrement la "faute" tout en sachant
Un papillon avec des ocelles noirs pupillés de blanc, cela correspond généralement à des Nymphalidae Satyrinae. C'en est bien un ici. D'ailleurs, le fait qu'il n'utilise que deux paires de pattes pour marcher est cohérent avec les Nymphalidae.
Ensuite, tu es tombé sur l'Amaryllis qui est effectivement un Satyrinae. Normalement, ce nom vernaculaire correspond à Pyronia tithonus, or ce n'est pas lui ici. Mais tu n'es pas très loin, c'en est une version plus méditerranéenne en quelque sorte.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour cet intéressant intermède hétérocère vs rhopalocère
Maintenant, parmi les Nymphalidae Satyrinae du genre Pyronia, j'ai trouvé avec l'aide de ton message subliminal le Pyronia cecilia = Ocellé de la canche = Amaryllis de Vallantin.
Je suppose qu'il s'agit de cette espèce
Suis vraiment émerveillé que toi et tes amis parveniez à identifier tous ces lépidoptères
Bravo et bonne soirée.
Modifié en dernier par oss007 le lundi 6 décembre 2021, 23:30, modifié 1 fois.