Nouvelle sur le site, je me suis inscrite pour soumettre la photo d'un insecte trouvé dans un carton dans mon garage. Il est gris et blanc, d'aspect rugueux, il ne me semble pas être pourvu d'ailes. Personne dans mon entourage ne l'a déjà vu. Je vis entouré de chênes blancs et verts et on dirait qu il est camouflé pour se déplacer sur leurs troncs ou les lichens. Désolée pour la qualité de la photo. Si quelqu'un le reconnaît, nous sommes intéressés de connaître son espèce.
En vous remerciant,
Cordialement
Charlene : France : Grignan : 26230 : 19/02/2023
Altitude : NR - Taille : 30 mm Réf. : 318352
C'est un juvénile de punaise qui a pour caractéristique de se recouvrir de poussière, etc. pour se dissimuler. Il appartient à la famille des Reduviidae. Une petite recherche avec les mots-clefs juvénile et Reduviidae devrait fournir de nombreux sujets qui lui sont consacrés.
Si c'est bien l'espèce à laquelle je pense, le biotope est plutôt "carton dans le garage" que "chênes verts"
La bête est toute noire mais se couvre de poussières et autres résidus pour passer inaperçue, son aspect est donc changeant selon le micro-environnement dans lequel elle évolue.
A chercher dans une famille d'hémiptères (Punaises), les Reduviidae.
J'ai pensé au camouflage et à la poussière du garage, ça m'a l'air bien accroché ! Je viens de lire vos réponses merci messieurs alors que je venais de finir de passer en revue toute la galerie des heteropteres (si je confonds pas !) bref des punaises. Je n'en ai trouvé aucune similaire notamment avec ces pâtes épaisses en "relief" (un peu comme les phasmes, je ne sais pas quelle est la terminologie) . Étrange aussi si elle est camouflée de poussière, la symétrie des 2 points noirs sur son dos ? C'est pour cela que j'ai vraiment pensé qu'elle était grise et en "relief"..
Ajouté moins d'une heure après :
Merci beaucoup j'avais raté des pages !! En effet il y a plein de photos de punaises poussiéreuses chez les revudius personatus ! Merci pour votre aide