[Tenuiphantes sp.] Linyphiidae au sommet d'un poteau de bois
Messagepar olivier9099 »
Bonjour à tous,
Je me remets à la macro photo avec du meilleur matériel.
J'ai capturé cette image de Linyphiidae ce matin et je me demandais si il était possible de l'identifier sans la vue de l'épigyne. Je ne l'ai pas capturée.
Je pensais à une Leptyphantes.
Merci
Olivier Lx : France : Marcillé-Robert : 35240 : 05/11/2021
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 294395
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Il ne faut peut-être pas que je m'aventure trop chez les Linyphiidés, mais je pense que c'est un Lepthyphantes mais au sens large. Cela me semble bien un Tenuiphantes. Il doit avoir une épine à tous les métatarses (cf Roberts).
Didier.
Linyphiidae au sommet d'un poteau de bois
Messagepar MarcoBreizh »
Je rejoins Didier sur le genre Tenuiphantes, il semble bien aussi voir les trois épines du tibia, un dorsal et deux en fourche plus bas mais faut ouvrir les yeux .
La bonne qualité de la photo n'est pas en cause, en macro on fait la "map" sur les yeux et le reste est plus flou bien sûr ...
Dip a écrit : dimanche 7 novembre 2021, 19:52
Hum... Je viens de voir que Obscuriphantes obscurus pouvait aussi convenir... Lepthypantes sl. donc?
Didier.
Merci pour votre aide. Que veut dire le sl. dans Lepthypantes sl. ?
C'est pour "au sens large" ou "sensu lato" en latin je crois.
Les Lepthyphantes ont été divisés en plusieurs genres il n'y a pas si longtemps - cette séparation n'est pas prise en compte dans le "Roberts". Les Tenuiphantes (Lepthyphantes de l'époque du type Tenuiphantes tenuis)ont ainsi été introduits en 1996.
C'est quand même bien pratique pour ne pas retomber dans le très large 'Linyphiidae inconnu'.
Didier.
Linyphiidae au sommet d'un poteau de bois
Messagepar MarcoBreizh »
Oui, oui ... c'est une façon de cerner les genres Leptyphantes /Tenuiphantes, sur des cas plus délicats on peut les définir comme Xphantes (pas très scientifique mais ...) et les faire rejoindre la sous-famille des Micronetinae.
Puuf, toujours simples ces Linyphiidae !