[Harpalus sp.] Calathus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Calathus

Message par Dom' »

Bonjour,

Un Arménien que je pense être un Calathus, avec son édéage qui a un peu souffert à l'extraction. Il ressemble au C. distinguendus posté par Pascalou ICI, mais l'édéage me semble un peu différent et les antennes sont nettement plus courtes.

Une idée pour aller plus loin ?

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Arménie : Aygedzor : 00000 : 02/06/2013
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 293933

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Calathus

Message par Pascalou »

Bonjour Dom,
J'irais plutôt voir du coté des Harpalus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
DPascal
Membre confirmé

Calathus

Message par DPascal »

Tu as extrait l'edeage et tu vois un Calathus en cette bestiole ?
J'ose espérer que tu n'es pas équipé d'un loupe binoculaire, de la faune de Jeannel ou même simplement du Remy Perrier. Auquel cas, tu es impardonnable. 8-O
Je vois que tu es domicilié à Zuydcoote. Je t'invite, si ce n'est déjà fait, à rejoindre la Société Entomologique du Nord. :wink:
Dom'
Membre confirmé

Calathus

Message par Dom' »

Mea culpa, mea maxima culpa :lol:

Avec ces carabiques, malgré ma (vieille) bino modèle Vladivostok et mon Jeannel gratuit, je ne me suis jamais même donné la peine d'aller à la sous-famille, faute d'intérêt pour le groupe... C'est dire que je n'y connais absolument rien, qu'il s'agisse des habitus ou des édéages. Ici, faute de mieux, je me suis simplement fié à l'air de famille avec la bestiole arménienne postée par Pascalou dans le lien que j'ai donné. Et je n'aurais même pas dû avancer un nom de genre possible, car comme dans mes vrais groupes de prédilection, il faut se méfier des ressemblances, d'où mes précautions oratoires en ouvrant le post.

Je suis donc tout ouïe pour la suite. Avec la piste donnée par Pascalou dans le genre Harpalus, je vois qu'il a déjà posté un H. serripes, pris au NW du pays en altitude (3050 m). Mon lieu de capture est tout à fait au sud, à moins de 1000 m d'altitude. :wink:
Pascalou
Membre confirmé

Calathus

Message par Pascalou »

Bonjour
Tu peux regarder le document que je t'ai envoyé mais serripes me semble effectivement être un bon candidat
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Harpalus sp.] Calathus

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Calathus

Message par Dom' »

Je ne m'y connais pas assez pour avancer, on peut rester à Harpalus serripes plausible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »