Si mes informations sont bonnes, il y a 4 Carcharodus au Maroc : tripolinus, lavatherae, floccifer et stauderi.
J'hésite entre les deux derniers, et je penche moi aussi vers C. stauderi (espèce proche de notre baeticus). D'autres avis ?
Le revers des postérieures n'est pas vraiment réticulé (c'est net chez stauderi).
Je n'arrive pas à me décider entre floccifer habiba et lavatherae rufescens (dont l'avers est beaucoup moins pâle que notre sous-espèce nominale).
Avec toutes ces infos, seuls Carcharodus lavatherae et Carcharodus stauderi restent en course.
Le dessous n'étant pas assez réticulé, il ne reste alors que Carcharodus lavatherae. Mais sa période de vol est plutôt mai juin juillet. Notre hiver a été assez froid par rapport à l'année dernière. Souvent - de 15°C. C'est ce qui m'ennuie pour affirmer.
Qu'est-ce qui fait que tu vois qu'il s'agit de Carcharodus?
La forme des ailes - notamment les festons des ailes postérieures - et leur ornementation n'ont pas d'équivalent dans les autres genres d'Hesperiidae.
En regardant à nouveau l'ouvrage The Butterflies of Morocco, Algeria and Tunisia de John Tennent, je vois que de rares spécimens de C. stauderi ont le revers des ailes postérieures faiblement réticulé, comme ton exemplaire, mais avec une couleur de fond tirant sur le crème. J'ignore si certains exemplaires peuvent avoir cette teinte si gris pâle.
Quant à la période de vol, ça correspond effectivement à cette espèce.
J'ignore s'il peut y avoir des émergences hors normes de C. lavatherae. Il est vrai que dans le sud de la France, je n'en ai jamais vu avant fin mai. Mais c'est aussi vrai pour C. boeticus, le jumeau de stauderi, que je n'ai jamais observé avant le 15 mai.