Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 11/06/2021
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 294010
Celui-là, je n'arrive pas à le trouver, j'ai même fait défiler toutes les photos des Tortricidés du site Lepiforum. Mais si je me suis trompé de Famille ?...
Cydia fagiglandana ? Je ne vois que celui-là qui ressemble un peu. J'ai deux photos, aux couleurs identiques, et je n'ai pratiquement rien changé au traitement de la photo (recadrage plus serré, légère augmentation du contaste). Cydia splendana peut-être ?
Voilà la photo originale, SANS RETOUCHES, simplement cadrée plus serré.
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 11/06/2021
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm Réf. : 294013
Eh bien voilà, ce devrait être Dichrorampha aeratana, qui serait tombé dans l'encrier. Mon boîtier Canon 7D mark III n'a pas pu "déconner" pour deux photos ce jour-là, les suivantes ne montrent pas d'aberrations chromatiques. Il devrait donc alors exister des variants de cette couleur foncée ?
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Je viens de m'apercevoir que j'ai déjà posté une photo semblable >> https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=245996
Mais je ne sais plus quand, je vais chercher un peu. La couleur est la même, photo prise au même endroit, sur une mine désaffectée (friche industrielle) mais pas au même moment (le 30 mai 2019).
Merci à vous tous !