[Gymnoscelis rufifasciata] Ah oui surtout les nocturnes
Messagepar Dge »
Salut à tous...
voici ce petit truc de 12-14 mm d'envergure.. depuis hier soir deux sont rentrés dans la maison et il y en a des dizaines sous la lampes dehors... c'est visiblement l'émergence. Dans les Landes (Tarnos) autour Pin maritime, Chêne liège et quelques Robinier pseudo acacia et chêne rouvre....
David GENOUD : France : Tarnos : 40 : 19/03/2005
Altitude : 52 - Taille : 12-14 mm (Enverg.) Réf. : 1388
Bonsoir,
Il pourrait s'agir d'un Crambidae-Crambinae. En l'occurence Platytes cerussela. Plantes hôte : Graminées, Festuques, Poacés. On ne voit pas les palpes labiales. Sont elles allongées et presque aussi longue que la tête ?.
Tu sais moi je suis brave j'ai écouté france inter aujourd'hui et il disait qu'aujourd'hui c'était le printemps pour moi le printemps c'est le 21 mars...alors j'ai mis 21 mars... je m'en suis aperçu il y a deux minutes sur mon entête aol... et encore je me disais : ils sont à la rue aol on est le 21 c'est le printemps !!!!
pour le loto je peux rien pour toi pour moi et pour personne... c'est bien çà le drame...
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit un Eupithecia. Il n'y a pas d'Eupithecia de couleur aussi sombre, ayant cette taille.
Par contre, la photographie, même si elle est moins bonne que la première, montre bien les palpes labiales caractéristiques d'un Crambidae.
Je continue à penser qu'il s'agit d'un Crambidae-Crambinae : Platytes cerussela, un mâle.
Assurement il sagit d'une géomètre du genre Eupithecia. Déterminer l'espèce est dans ce genre quasi impossible sans avoir recours à l'étude des genitali...
Le crambidé Platytes cerussela ne présente pas la même coupe des ailes antérieures et d'une façon générale les crambidés ne prennent pas cette pose au repos (les ailes sont plutôt repliées le long du corps). Le mâle de cerussela (le seul des deux sexes qui possède une livrée correspondant à la photo) possède des palpes nettement plus développés. De plus cette espèce n'apparait que vers mai (SLAMKA 1997 - die zünslerartigen mitteleuropas).
Oui c'est un Eupithecia, pour l'espèce c'est plus difficile à dire, faut que je cherche un peu....
Il faudrait que tu t'adresses à Claude Warnotte c'est un spécialiste des Eupithecia, je vais essayer de te dégoter son e-mail, mais il n'est pas sûr qu'il pourra l'identifier sur base de la photo, car les Eupithecia, (les idaea, et les scopula) ce sont les Geometridae les plus difficiles à identifier.
Il existe aussi des nouveaux bouquins sur les GEOMETRIDAE j'ai un pote qui les a, je vais lui demander les références.
Bonjour,
C'est bien une Geomètre, du côté des Eupithecia, Peut-être Gymnoscelis rufifasciata (Haworth, 1809) dont la taille et la période de vol correspondent.
Une photo plus précise aiderait
A suivre...