[Cheiracanthium sp.] Le refuge de l’araignée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Cheiracanthium sp.] Le refuge de l’araignée

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 13/08/2021
Altitude : 92 m - Taille : non mesurée, 7-8mm peut-être
Réf. : 292820

Je sais qu’il n’est pas possible de déterminer le genre de cette araignée à partir de cette unique photo mais cependant j’aimerais savoir quelles sont les familles qui tissent cette sorte de toile-cocon dans lequel se camoufler, car il ne semble pas qu’il s’agisse d’un réseau de fils destiné à la capture d’une proie. Il I s’agit d’une construction irrégulière présentant des fils entremêlés. J'ai lu les docs mais je ne retrouve pas ce type de toile. Intimidée la propriétaire ne m'a laissé entrevoir que ses longues pattes antérieures, avant de se replier totalement dans sa retraite. Pourrait-il s'agir d'une sorte de toile pouponnière comme celle que tisse les Pisaures femelles pour protéger le futur cocon?
Je voulais poster sur les sujets relatifs aux toiles mais je n'ai pas compris comment ajouter un sujet à ce niveau :oops: .

Merci par avance pour vos réponses.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Le refuge de l’araignée

Message par MarcoBreizh »

Hello,
C'est une toile abri qui protégera le cocon de cette femelle, belle soierie qui coûte très "cher" ! :lol: :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
nelinelo
Membre

Le refuge de l’araignée

Message par nelinelo »

Bonjour,

Une allusion à la famille des Cheiracanthiidae?? et soyons folle, peut-on oser en voyant si peu cette femelle, le genre Cheiracanthium avec cette couleur claire presque transparente ?
MarcoBreizh
(†)

Le refuge de l’araignée

Message par MarcoBreizh »

OK .... Cheiracanthium sp., après c'est trop délicat, le bout des pattes et des chélicères noirs peuvent orienter vers une possible "punctorium" mais .... ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
nelinelo
Membre

Le refuge de l’araignée

Message par nelinelo »

Merci beaucoup. Aboutir à la famille est pour moi déjà assez inespéré et la détermination du genre est la cerise sur le gâteau. Je ne me faisait aucune illusion pour l'espèce vu le peu d'informations que livre cette unique photo sur la physionomie de la propriétaire de cette toile abri.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »