Philippe73 a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 14:14
lui connaissez-vous un nom français ?
Pour un micro qui n'est pas une pyrale ni une bête très banale, cela me surprendrait que ça existe.
bobabar a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 15:34
Que veux dire le nom des descripteurs entre crochets ?
De mémoire, c'est quand il y a une incertitude (on le voit plus souvent sur l'année de description que sur l'auteur). Tous les référentiels ne gardent pas les crochets.
bobabar a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 15:34
Passer du référentiel FE à lepiforum ferait quel pourcentage de changement, à la louche, en nombre de binoms ?
A vue de nez, au moins plusieurs dizaines à quelques centaines. Il y a des genres qu'on devrait pouvoir changer d'un coup en galerie. Mais ce qui est long aussi, c'est aussi de repérer tous les changements, car y a quand même beaucoup beaucoup d'espèces chez les lépidos. Après, la quantité de travail dépend aussi de si on change les noms uniquement en galerie (assez rapide à faire) ou si on veut aussi changer les titres des sujets du forum (beaucoup plus long à faire et pas forcément souhaitable à mon avis, sauf pour le balisage). De mon côté, je serais assez pour changer de référentiel, mais je ne sais pas si ce serait mieux Taxref ou Lepiforum. L'argument en faveur de Lepiforum, c'est qu'il y a toutes les espèces européennes. L'argument en faveur de Taxref, c'est que ça poserait moins de problèmes pour les exports vers l'INPN (je me demande toujours si les données de
taxons pas à jours sont réellement prises en compte lors des exports). L'argument qui ferait conserver FE est que dans le cas d'un changement vers l'INPN ou Lepiforum, faudrait vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de nouveaux changements (ce qui est le principal défaut le FE, à savoir qu'il n'y a plus de MAJ depuis belle lurette, fait économiser le travail des MAJ). Après, entre Taxref et Lepiforum, il y a beaucoup de similitudes globalement pour les espèces qu'on trouve en France (il y a quand même des discordances pour les
Ostrinia, et pour
Colias croceus/crocea au moins).