[Promalactis procerella] *** Celle qu'on a pas besoin de tuer. Ex 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 26/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : Approx 12 mm d'env.
Réf. : 265937

Suite des exercices de rentrée : pas besoin de voir l'intérieur ni d'être un "pro" pour identifier cette (fort jolie à mon gout) bestiole...
Elle s'ennuie pour 'l'instant seule en galerie, et sous un vieux nom de genre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
totor
Animateur

Celle qu'on a pas besoin de tuer. Ex 2

Message par totor »

Ah si son nom n'a pas changé, il faut faire une procédure. Pas très pro tout ça, il faut doubler la chose.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

:0024: C'est beau. Alors il faut signaler son changement de nom ? Personnellement je préfère celui d'origine. Pourquoi ils changent les noms? Pour ennuyer?
PPer
Animateur

Message par PPer »

... plus parce que la science et la taxonomie progressent tout le temps, j'imagine :wink:
C'est vrai que le nouveau nom fait plus médicament, mais quelles belles initiales !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

:lol: Alors pour la galerie B.p ou P.p?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bisigna procerella (Denis & Schiffermüller, 1775) si l'on suit FE
Promalactis procerella ([DENIS & SCHIFFERMÜLLER], 1775) si l'on suit... lepiforum (ce que j'ai de plus en plus l'envie de faire - à jour, complet, unique, …)
PPer [+Charlie]
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Alors ça est pour les diplomates à décider :lol: Mais pourquoi pas, comme Lepiforum est la site de référence pour les micros......
Philippe73
Membre

Message par Philippe73 »

bonjour tout le monde !
lui connaissez-vous un nom français ?
Et à titre indicatif, bien présent en Savoie.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Que veux dire le nom des descripteurs entre crochets ?

Passer du référentiel FE à lepiforum ferait quel pourcentage de changement, à la louche, en nombre de binoms ?

Qui peut décider ici d'un tel changement de référentiel ? Vous, les admin's Lépido's les plus capés (et capables :)) ?

EDIT : En tout cas la poire en deux, comme en état pour cette espèce... :cry:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Philippe73 a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 14:14 lui connaissez-vous un nom français ?
Pour un micro qui n'est pas une pyrale ni une bête très banale, cela me surprendrait que ça existe.
bobabar a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 15:34 Que veux dire le nom des descripteurs entre crochets ?
De mémoire, c'est quand il y a une incertitude (on le voit plus souvent sur l'année de description que sur l'auteur). Tous les référentiels ne gardent pas les crochets.
bobabar a écrit : mercredi 6 octobre 2021, 15:34 Passer du référentiel FE à lepiforum ferait quel pourcentage de changement, à la louche, en nombre de binoms ?
A vue de nez, au moins plusieurs dizaines à quelques centaines. Il y a des genres qu'on devrait pouvoir changer d'un coup en galerie. Mais ce qui est long aussi, c'est aussi de repérer tous les changements, car y a quand même beaucoup beaucoup d'espèces chez les lépidos. Après, la quantité de travail dépend aussi de si on change les noms uniquement en galerie (assez rapide à faire) ou si on veut aussi changer les titres des sujets du forum (beaucoup plus long à faire et pas forcément souhaitable à mon avis, sauf pour le balisage). De mon côté, je serais assez pour changer de référentiel, mais je ne sais pas si ce serait mieux Taxref ou Lepiforum. L'argument en faveur de Lepiforum, c'est qu'il y a toutes les espèces européennes. L'argument en faveur de Taxref, c'est que ça poserait moins de problèmes pour les exports vers l'INPN (je me demande toujours si les données de taxons pas à jours sont réellement prises en compte lors des exports). L'argument qui ferait conserver FE est que dans le cas d'un changement vers l'INPN ou Lepiforum, faudrait vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de nouveaux changements (ce qui est le principal défaut le FE, à savoir qu'il n'y a plus de MAJ depuis belle lurette, fait économiser le travail des MAJ). Après, entre Taxref et Lepiforum, il y a beaucoup de similitudes globalement pour les espèces qu'on trouve en France (il y a quand même des discordances pour les Ostrinia, et pour Colias croceus/crocea au moins).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »