Bonjour à tous
J’ai trouvé cette bête morte en forêt en Suisse ( Tessin).
J’ai pensé à Carabus monilis au début, mais en regardant de plus près, je ne pense pas que c’est lui.
Je n’arrive pas à trouver quelques choses qui colle…
Pour le cancellatus, je ne savais pas que le scape pouvait être noir mais comme je ne connais pas vraiment la variabilité de l’espèce…
Est-ce qu’il peut exister d’autres espèces/ sous espèce en Suisse pas très loin de la frontière italienne?
Bonjour,
A y regarder de plus près, Mille sabords a probablement raison pour arcensis,
Pour cancellatus il en existe avec le scape noir
Pour la Suisse, à ma connaissance il y aurait 3 sous-espèces: emarginatus, excisus, et fusus, je ne connais pas excisus mais emarginatus le scape très foncé
Pascalou
Bonsoir,
J'ai comparé le cancellatus et l'arvensis (photos) : le pronotum du cancellatus est plus élargi que celui de l'arvensis et comparé à la surface des élytres, il est plus "grand" que celui de l'arvensis. Par contre les chaines élytrales sont plus longues chez arvensis que chez cancellatus. C'est vrai que les variations de ces chaines élytrales sont variables au sein d'une même espèce.
Enfin, j'ignore tout de la faune de Suisse, peut-être y a-t-il des espèces très proches des deux examinées...? A demain ?
Leiopus a écrit : jeudi 14 octobre 2021, 21:30
Quels sont les critères pour trancher entre arvensis et cancellatus
On aurait du commencer par là
Pour une fois on a la chance d'avoir à faire à une femelle
D'après la mise à jour du Jeannel par Coulon & Al. on a:
-Sommet de l'élytre à marge à peine sinuée chez la femelle.....sg. Carabus (donc arvensis)
-Sommet de l'élytre à marge échancrée chez la femelle formant une nette angulation.....sg. Tachypus (donc cancellatus)
A toi de nous dire
Pascalou