[Leptopus hispanus] Leptopus hispanus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Leptopus hispanus] Leptopus hispanus

Message par Fraf »

Je vous avais promis une meilleure vue, quand je pourrais :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 05/10/2021
Altitude : 19 m - Taille : 4 mm
Réf. : 292901

:wink:

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Leptopus hispanus

Message par lauzette »

Joliiiiie :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Leptopus hispanus

Message par Coconoel »

:0024:
Nico
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Leptopus hispanus

Message par bobabar »

Pari tenu ! :0024:

Les bêtes de cette famille vivent dans des environnements particuliers (milieux sombres ?) pour avoir de si gros yeux ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Leptopus hispanus

Message par Fraf »

Merci ! J'espère avoir quand même réussi à faire quelques progrès, en cinq ans... :0002:

En fait, ce sont des prédatrices. Plus que les yeux, qui sont déjà impressionnants, ce sont surtout les ocelles qui sont très particulières chez cette famille, et bien visibles ici : réunies au sommet de la tête, sur une sorte de petit promontoire. Ainsi de cette position surélevée, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose qui leur échappe. Je n'aimerais pas être leurs proies ! :wink:

Quant au milieu, Péricart l'a prise dans la Durance, vinz, de mémoire, c'était dans la Drôme, et moi ici dans le Paillon, dans un biotope tout à fait comparable. Les Leptopodomorphes sont, de manière générale, plutôt des punaises semi-aquatiques, d'où leur nom de shore bugs, "punaises des rivages" pour nos amis anglo-saxons. Mais, justement, dans ce groupe, les Leptopodidae font figure d'exception, étant plutôt des espèces de milieux secs, qui affectionnent "les biotopes xérothermiques pierreux, même transitoirement humides", pour citer Péricart.

L. hispanus se rencontre dans le lit des fleuves méditerranéens, qui laissent de larges espaces dégagés de roches et de galets, bien exposés au soleil, mais si possible loin de l'eau. En fonction de la température, on le trouvera à courir sur, ou sous les pierres chauffées par le soleil. Étant une espèce de fait ripicole, il "renoue" en quelques sorte avec ses origines, et c'est de fait bel et bien une "shore bug". En gros, c'est une espèce des milieux humides... mais chauds et secs. :0002:

Quand on sait que le Paillon a été décrit par les poètes, tour à tour comme un "fleuve imaginaire", et comme un "torrent où l'on fait sécher le linge", moi, je trouve ça tout à fait légitime, au fond, d'y trouver des shore bugs de milieux chauds et secs... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »