[Cteniza sauvagesi] Cteniza sauvagesi ? (Corse)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Bonjour,
voici une photo d'une très belle araignée rencontrée sur un chemin Corse cet été, en plein jour. J'espérais une confirmation de l'identification par les modérateurs de faune-france où j'ai posté l'observation mais rien à ce jour.

Si j'ai bien suivi pas d'autre mygale en Corse à part Cteniza sauvagesi à qui elle ressemble beaucoup (à mes yeux). Est-il possible de l'identifier positivement ? S'agirait-il bien d'une femelle ?

Image
Quentin Dubost : France : Salice : 20121 : 21/07/2021
Altitude : 936 m - Taille : 25 environ
Réf. : 289871

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cteniza sauvagesi ? (Corse)

Message par Dip »

C'est effectivement probablement elle et j'aurais bien aimé en rencontrer comme toi :-| ... Je ne saurais pas dire son sexe.
Au niveau des espèces, il y aurait Cteniza moggridgei en Corse également, certainement indiscernable.
Et on y trouve aussi des Nemesia, qui n'ont pas cette allure...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Cteniza sauvagesi ? (Corse)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Comme le fait remarquer Didier, il n'y a pas que Cteniza sauvagesi comme seule représentante des Mygalomorphae en Corse.
Sept espèces de Nemesidae/Nemesia dont six sont endémiques:
Nemesia albicomis Simon, 1914
Nemesia arenicola Simon, 1892

Nemesia carminans (Latreille, 1818)
Nemesia badia Ausserer, 1871
Nemesia corsica Simon, 1873
Nemesia fertoni Simon, 1914
Nemesia maculatipes Ausserer, 1871

Et trois espèces Ctenizidae/Cteniza:
Cteniza sauvagesi-moggridgei-genevieveae, cette dernière espèce a été répertoriée récemment dans la région de Porto-Vecchio/Zonza/Conca/Sari-Solenzara, publication par Alain Canard de septembre 2015. Espèce plus petite, femelle 12-18 mm, abdomen assez clair avec une bande médiane rougeâtre, prosoma bicolore à partie céphalique plus foncée.
Des interrogations quand même sur la présence réelle de C. moggridgei en Corse ?!?
Pour la taille il n'y a pas de doute pour ce spécimen, semble être une femelle mais il faudrait une meilleur vue des "palpes".

:wink:

EDIT: pour être plus précis les relevées terrains d'Alain sont de 2015 et la publication de 2018 (Revue Arachnologique AsFra N°5-août 2018).
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Merci beaucoup à vous deux, et content de voir que je n'étais pas à côté de la plaque, même si je n'étais pas au fait de toutes ces espèces présentes en Corse.
Pas de photo de face malheureusement ; j'avais bien conscience que ce que je voyais était rare, mais je n'ai pas voulu harasser la bête avec les photos (et pas facile de se mettre à plat vendre dans cet environnement).
kahraba
Membre

Message par kahraba »

D'ailleurs, qu'est-ce qui permet d'exclure le genre Nemesia ici ? Est-ce la forme du prosoma avec la partie céphalique plus proéminente ? Les proportions ? L'abdomen plutôt uni ? :?
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

kahraba a écrit : mardi 7 septembre 2021, 8:10 D'ailleurs, qu'est-ce qui permet d'exclure le genre Nemesia ici ? Est-ce la forme du prosoma avec la partie céphalique plus proéminente ? Les proportions ? L'abdomen plutôt uni ? :?
D'abord la taille il est rare que les femelles de ces espèces atteignent déjà le 18-20 mm. Prosoma glabre et bien rond, la partie céphalique moins marqué et un abdomen plus "rondouillard".
Ce qui me surprend c'est de l'avoir trouvée en plein jour au soleil, les femelles sortent rarement de leur terrier !
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Merci !
Ce qui me surprend c'est de l'avoir trouvée en plein jour au soleil, les femelles sortent rarement de leur terrier !
Je me suis fait le même genre de réflexion (pour le peu que j'en connais) et je ne vois pas quel dérangement aurait pu la pousser à sortir sur ce chemin peu fréquenté. Une belle observation en tout cas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »