[Amaurobius sp.] Araignée vs Diptère, en grotte (St Barnabé)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Amaurobius sp.] Araignée vs Diptère, en grotte (St Barnabé)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme signalé dans un autre sujet, le 22/08 pm, VdB étant dans mon coin et m'ayant gentiment contacté, nous sommes revenus visiter la grotte de Balma fumada, près de St. Barnabé.

Évidemment, à l'entrée, nous avons à nouveau prospecté le recoin où nous avions trouvé le Dicranolasma soerensenii, en 2017. Mais, si nous n'en avons pas revu, nous avons assisté, en direct, au bref combat opposant une belle araignée brune, à l'un des Hippoboscidés qui nous importunaient, sans relâche, depuis le point de parking, et dont quelques uns nous avaient suivis, jusque dans la grotte.

J'ai gardé les 3 meilleures photos, que voici ; l'une, de la capture, et les 2 autres, de l'araignée seule, faites ensuite, pour une meilleure chance de l'identifier :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 22/08/2021
Altitude : 1014 m - Taille : 8,8 x 6,6 mm (A)
Réf. : 289675

Pour l'Hippoboscidé (Lc = 7 mm ; La = 5,8 mm), je crains qu'il faille se contenter de la famille ; mais, pour l'araignée, j'ai pensé que ce pourrait être une Tetragnathidé, du genre Meta.

Est-ce ok ou me suis-je fourvoyé ?
... Pierre.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Araignée vs Diptère, en grotte (St Barnabé)

Message par MarcoBreizh »

Ah ben si la copine vous a sauvé des attaques des Hippoboscidés ... c'est un amour, non ! :0015:
Pas chez les Tetragnathidae .
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:lol: Je pense qu'elle était plus intéressée d'avoir à manger, que de nous être agréable ; et, du coup, ç'aurait été à elle, de nous remercier ! :wink:

Pour la famille, j'avais de gros doutes ; merci de l'avoir éliminée. En refaisant un survol des familles de la galerie, je pense que, avec ces grosses chélicères, celle des Amaurobiidés pourrait mieux coller. :?:
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 5 septembre 2021, 14:10, modifié 1 fois.
... Pierre.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Comme Marco : "c'est un amour !!" :wink:
Richard
MarcoBreizh
(†)

Le plus logique est d'y voir une femme d' Amaurobius mais si quelqu'un a des infos sur Callobius claustrarius je suis preneur ... :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Marco !

Pour ma part, même si j'avoue ne rien y connaître, je serais tenté de retenir Amaurobius sp. :0016:, car les images de Callobius claustrarius, que j'ai pu trouver sur le Net, montrent un dessin dorso-abdominal, qui est absent sur mon spécimen.

D'autres avis ?
... Pierre.
MarcoBreizh
(†)

Pierre06 a écrit : vendredi 3 septembre 2021, 17:13 Merci, Marco !
Pour ma part, même si j'avoue ne rien y connaître, je serais tenté de retenir Amaurobius sp. :0016:, car les images de Callobius claustrarius, que j'ai pu trouver sur le Net, montrent un dessin dorso-abdominal, qui est absent sur mon spécimen.
D'autres avis ?
Je suis d'accord avec ta proposition pour un Amaurobius, c'est juste que je cherche des infos sur Callobius claustrarius, maintenant attention à s'en tenir qu'à un critère habitus /pattern ça réserve bien des surprises et quant au "Net" !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ah, ok !

Donc, comme je n'ai pas souvenir que Christian l'ait capturée, on en reste à Amaurobius sp. :0016:. :bienvu:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »