[Chlaenius circumscriptus] Un grand carabique de toute beauté !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Chlaenius circumscriptus] Un grand carabique de toute beauté !

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Nissan-lez-Enserune : 34440 : 12/6/2014
Altitude : 7 m - Taille : 23 mm
Réf. : 132563
Image
Alain Berly : France : Nissan-lez-Enserune : 34440 : 13/6/2014
Altitude : 7 m - Taille : 22 mm
Réf. : 132587

Bonsoir,
J'ai hâte d'avoir votre avis sur ce joli carabique que j'identifie comme Chlaenius (Epomis) circumscriptus, puisqu'il présente :
- 1 soie marginale postérieure du pronotum insérée bien en avant l'angle postérieur,
- palpes labiaux avec soies,
- dernier article des palpes très dilaté,
- ... et une taille imposante.
Si c'est bien cette espèce, Jeannel la dit "zone méditerranéenne, toujours rare" ; aucun détail n'est donné sur ce plan dans la nouvelle faune de France, et elle est dite "région méditerranéenne, rares citations anciennes à l'intérieur" dans le nouveau CCF.
Je suis preneur d'infos la concernant .... si je ne me suis pas gourré :wink:
@+
Modifié en dernier par Coleopteryx le samedi 6 décembre 2014, 12:41, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un grand carabique de toute beauté !

Message par vanderbergh »

Il a même été signalé du bois de vincennes ...Mais alors qu'est-ce que çà embaume cette bestiole et l'odeur est tenace, même après lavage des mains :D
Coleopteryx
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :Il a même été signalé du bois de vincennes
Région méditerranéenne .... Bois de Vincennes ... bizarre :roll:
vanderbergh a écrit :...Mais alors qu'est-ce que çà embaume cette bestiole et l'odeur est tenace, même après lavage des mains
Aucun souvenir d'une odeur particulière lors de leur capture ... et pas plus maintenant que mes 2 exemplaires sont étalés et en phase de séchage ...

L'ayant trouvé au sein d'un grand marais (certes très réduit actuellement), je croyais cette espèce inféodée à ce type de milieu
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

C'est une bête de marais et surtout de bord des eaux. Rare ! J'en ai trouvé un dans ma vie au pont des Tourradons et je pense que je n'en trouverai plus d'autre... Localités que j'ai vues : St Chamas (Bonadona,13) plusieurs mais c'est vieux..., Etang de Capestang (11), Corse plusieurs lieux, Tautavel, bord du Verdouble (66 je crois), Lespignan (34), etc... Toujours dans le sud, jamais en nombre (sauf St Chamas !). Il fut indiqué de la région lyonnaise mais comme pour le bois de Vincennes c'était il y a des lustres !! De nos jours, avec le réchauffement climatique, il ne fréquente plus que le midi waf, waf... :D :D
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Epomis circumscriptus (Duftschmid 1812) pour FE
Chlaenius (Epomis) circumscriptus Duftschmid, 1812 pour le CCF
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En tout cas, superbe photo ! On dirait presque un dessin ! :0024:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je n'ai jamais rencontré cette espèce chez nous, et ce que je dis plus haut concerne les Epomis, et autres Chlaeniens, attirés en nombre par la lumières en Afrique :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je confirme que cette bête dégage une forte odeur assez tenace (définie comme "de cuir de Russie") et qu'il fréquente surtout les ripisylves.

De plus il est extraordinairement rapide et difficile à capturer lorsqu'on le débusque sous une pierre .. :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonjour,
Merci à tous pour ces informations très intéressantes (et ce compliment relatif à la photo :oops:).
D.Terminator a écrit :Localités que j'ai vues : St Chamas (Bonadona,13) plusieurs mais c'est vieux..., Etang de Capestang (11),
je n'ajouterai donc pas une nouvelle localité puisque le lieu de capture correspond également à la périphérie de l'Etang de Capestang où j'ai récolté d'autres espèces nouvelles pour moi telles que Carterus rotundicollis, Poecilus puncticollis, etc (certaines d'entre elles exigeant néanmoins un passage par ce forum pour confirmation :wink: ).

Cette bête étant donc véritablement rare et non représentée en galerie (je pèse la responsabilité d'en avoir ravi 2 exemplaires à Dame Nature), et ayant récolté également un mâle, il m'a semblé intéressant d'y adjoindre le portrait de Monsieur :)
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

Gyp' a écrit :Bonjour,

Je confirme que cette bête dégage une forte odeur assez tenace (définie comme "de cuir de Russie") et qu'il fréquente surtout les ripisylves.

De plus il est extraordinairement rapide et difficile à capturer lorsqu'on le débusque sous une pierre .. :?
Ayant récolté ces 2 spécimens au barber, je n'ai pas eu à les "courser" ... et il est bien possible que le vinaigre ait neutralisé cette "empreinte" olfactive :wink:
Alain

Retourner vers « Coléoptères »