Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notidobia ciliaris] Phrygane ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sarcelle
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 16 août 2021, 9:38
Localisation : Grenoble

[Notidobia ciliaris] Phrygane ?

Message par Sarcelle »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne connais pas du tout les insectes, mais j'aimerais en apprendre plus et essayer d'aller le plus loin possible dans l'identification de cet insecte (même sans aller jusqu'à l'espèce ou même le genre). J'ai bien conscience que les photos que j'ai sont assez limitées :-|

Je pense que c'est un Trichoptère adulte mais je ne connais pas cet ordre et je n'ai pas trouvé de clé pour trouver des pistes.

Observé en Bretagne (Sud de Rennes), fin mai. Je ne me souviens pas de la taille, mais il est posé sur une dactyle agglomérée, il doit faire 1,5 cm de long environ.

Image
Anonyme : France : Bain-de-Bretagne : 35470 : 25/05/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 288506

Image
Anonyme : France : Bain-de-Bretagne : 35470 : 25/05/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 288509

Image
Anonyme : France : Bain-de-Bretagne : 35470 : 25/05/2021
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 288508

Merci

Bonne journée à tous

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Phrygane ?

Message par genn »

Bonjour,

Oui c'est bien un trichoptère. Le mot phrygane est ambiguë (pour moi), maintenant il ne devrait être réservé qu'aux seuls Phryganeidae, mais c'est un mot chargé d’histoire, on en a déjà causé via ce forum. Il fut un temps ou tout, ou quasi tout, était nommé phryganea.
vos photos, surtout la dernière :
- les palpes maxillaires semblent non clairement visibles, mais appliqués à la face et seraient velus = dans ce cas maxillaire non segmenté
- les palpes visible sont les palpes labiaux
- bête noire à ailes luisantes

Nodidobia ciliaris mâle, la date colle bien. Espèce connue d'Ille-et-Vilaine. En étangs, fossés eutrophes, rivières, ...

Mais nommer un trichoptère d'après photo reste toujours un exercice un peu hasardeux ....

Gennaro
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sarcelle
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 16 août 2021, 9:38
Localisation : Grenoble

Phrygane ?

Message par Sarcelle »

Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse très étayée. Effectivement, j'ai oublié de mentionner mais le milieu correspond, c'était à côté d'une vieille mare colonisée par des arbres et arbustes, dans une friche, entre deux fossés, humide et eutrophe je pense (vu les plantes qui s'y trouvaient, c'était riche).

J'avais trouvé un document (sans clé) qui précisait que la détermination est souvent basée sur les nervures des ailes et les palpes donc j'ai essayé de mettre les photos où on les voit le mieux, mais effectivement, j'ai bien conscience que c'est compliqué avec les photos que j'ai, on ne voit pas grand chose de l'animal. Je vais me renseigner un peu sur cet ordre et sur l'espèce que tu as mentionnée.

Bonne journée
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Phrygane ?

Message par genn »

bonjour,
En français il y a cette adresse chez OPIE:benthos, je pilote l'inventaire trichoptères de la métropole, et j'y dépose, autant que possible, des photos qui évoquent clairement les taxons concernés, ce qui n'est pas simple, la photographie ça reste l'art de travestir le réel ou de tromper nos yeux...volontairement ou pas d'ailleurs.

http://www.opie-benthos.fr/opie/insecte.php

en allemand il y a ce site de Peter Neu
http://www.trichoptera-rp.de/

en italien il y a ce site du Musée de Bergamo, après l'intense travail de Giampaolo Moretti, Fernanda Cianficconi, et quelques autres
http://www.trichoptera.it/web/

en allemand, en anglais, en français, au choix, il y a ce site sur les trichoptères du Nord de l'Europe, il est surtout question de genitalia. Ça peut déjà donner une idée de ce dont il s'agit quand j'écris ""sans genitalia pas de certitude""
http://trichoptera.senckenberg.de/Trich ... uction.htm


gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »