Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenichneumon culpator M] Ichneumon tout noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Stenichneumon culpator M] Ichneumon tout noir

Message par Chen »

Bonjour,

Sur fleur de panais cultivé, j'ai photographié avec mon portable (photos médiocres hélas car il faisait assez sombre) ce que je pensais hâtivement être Isodontia mexicana. :oops:
Vite revenue de mon erreur, je cherche depuis l'identité de ce bel insecte au long abdomen, entièrement noir, même les ailes.
J'ai un peu flashé sur le genre Trogus, dans les Ichneumonidae, mais le scutellum n'est pas pyramidal, et j'ai scruté toute la galerie des Ichneumons, puis celle des Hyménos en général.
Pas moyen de trouver.

Si quelqu'un pouvait relancer mes recherches...
Merci.

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 02/08/2021
Altitude : NR - Taille : entre 15 et 18 mm environ
Réf. : 287964

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumon tout noir

Message par wp728149 »

Difficile d'être certain mais je dirais forme sombre de Stenichneumon culpator mâle
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Ichneumon tout noir

Message par Chen »

Ah, merci WIlliam...
Ce serait donc lui le coupable :wink:
J'étais passée trop vite, je n'avais pas vu la forme sombre.
Déjà que c'est compliqué, si en plus ils nous font des formes sombres ou même violacées (comme chez Trogus), ça devient pointu pointu.

Encore merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »