[Sciocoris conspurcatus majusculus] Sciocoris conspirationniste

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

[Sciocoris conspurcatus majusculus] Sciocoris conspirationniste

Message par pogo »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir confirmation de votre part sur ces Sciocoris plagistes (3 imagos) capturés au battage de Salicornia, Atriplex & Senecio dans les dunes, mesurant 4,5 4,75 et 6,25 mm, et dont je ferais des Sciocoris conspurcatus majusculus (cette dernière mesure est un peu grande pour l'espèce, mais je retrouve bien cela sur plusieurs photos différentes. C'est l'ind. photographié ci-dessous)

Image
Guillaume Paulus : France : Port Saint Louis du Rhône : 13230 : 06/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 6,25 mm
Réf. : 287617

En suivant la clef de Lupoli & Dusoulier :
  • Aires évaporatoires limitées aux métapleures et taches noires de formes arrondies sur la membrane = Neosciocoris
  • Coloration générale pâle et biotope on ne peut + halophile (dunes) éliminent S. siderestris et S. maculatus = duo S. conspurcatus / S. pallens
Je ne m'aventurerais pas dans l'interprétation des critères suivant de la clef :
  • Tête courte ou allongée, yeux pédonculés ou non, et dirigés vers l'arrière ou non, car même sur les illustrations des critères du guide je ne m'y retrouve pas
  • L'examen de la forme du pygophore n'est pas possible ici (car je pense ici avoir à faire à une femelle) et sur les photos ventrales des 2 autres ind. on ne voit rien d'exploitable
Cependant dans les textes monographiques, d'autres critères sont évoqués :
  • Présence de 4 taches noires sur le bord antérieur du scutellum (= pro-conspurcatus)
  • Présence d'une callosité blanche imponctuée contre le point noir des angles du scutellum (= pro-conspurcatus)
Image
Guillaume Paulus : France : Port Saint Louis du Rhône : 13230 : 06/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 6,25 mm
Réf. : 287618

Enfin, la présence en France de S. pallens semble discutable, possiblement localisée aux Pyrénnées orientales est datant de plus d'un siècle, sachant que des erreurs de détermination avec S. conspurcatus ont été mises en évidence dans les Bouches-du-Rhône, Var, Gironde, Charente-Maritime & Rhône (toujours selon Lupoli & Dusoulier)

Donc au final je pense qu'il s'agit ici de Sciocoris conspurcatus majusculus

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Sciocoris conspirationniste

Message par jeanphi_maurel »

+1 pour conspurcatus.
pogo
Membre

Sciocoris conspirationniste

Message par pogo »

Héhé, merci pour cette première confirmation :bienvu:
J'ai finalement bien fait de troquer mon string de plage contre un filet de fauchage (et un pantalon :wink:) parce ce que j'y ai trouvé pas mal de bêtes intéressantes peu documentées en galerie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »