Serait-ce un Brachygluta, auquel cas, il restera sp. je pense....
..........et désolé, la femme de ménage faisait grève aujourd'hui ! D'ailleurs, est-ce que quelqu'un à déjà essayé de nettoyer ses bestioles avec un nettoyeur à ultrasons ?
C'est bien un Brachygluta et on voit des caractères sexuels secondaires sur les tergites qui indiquent qu'il s'agit d'un . On peut donc peut-être aller plus loin avec un édéage ou une photo très nette des sternites
Pour le nettoyage: un court séjour dans de l'eau additionnée de produit vaisselle + 1 goutte de javel (moisissures), un coup de pinceau et le tour est joué...
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
moi j'utilise systématiquement le nettoyeur ultrason et j'en suis très content. 25 E d'investissement et ça facilite grandement la vie.
Le seul pb peut survenir pour les petites bestioles qui ont trempé dans un bain un peu trop longtemps ( pièges vitre ou autres).
Si tu confirmes ce que je pense voir, c'est à dire que le tergite 3 est limité de chaque côté par un tubercule saillant portant une touffe de soies serrées, il s'agit probablement de Brachygluta trigonoprocta (Ganglbauer 1895)
Tu peux comparer ton spécimen à celui-là http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... procta.htm
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"