[Hogna radiata] Mue D'Araignée ???

Animateur : CedricMondy

FrankWest
Membre

[Hogna radiata] Mue D'Araignée ???

Message par FrankWest »

Bonjours à tous, nouveau sur ce forum je tenais à me présenté par la même occasion de mon premier post. Olivier, 33 ans, je vie à Cannes et fait de la photo depuis un peu plus d'un An, j'ai acheter mon premier objectif macro en Avril 2009 et depuis c'est la folie Macro !

Pour ce premier post c'est une curiosité que j'ai découvert dans la cuisine de mes parent :

http://www.flickr.com/photos/oliautaud/ ... 381742607/

Cette photo date d'hier soir, ce matin il ne resté que les pattes avec une tête (le tout mort ! Comme une seconde peau ?) ???
Est ce une mue ? Jamais entendu parlé de ce genre de phénomène...
Connaissez vous le nom de cette espèce ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Mue D'Araignée ???

Message par Pierre55 »

Bienvenue sur ce forum Frank :)

Tu peux faire ta présentation sur ce sous-forum : viewforum.php?f=73
Pour le reste, tu dois avoir lu et accepté le règlement avant de t'enregistrer. Tu dois donc savoir qu'il est indispensable de renseigner la date, la localité et la taille (même estimée) de la bestiole.
Une fois en possession de ces informations, nous nous ferons un plaisir de te répondre :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
FrankWest
Membre

Mue D'Araignée ???

Message par FrankWest »

Désolé d'avoir pris tant de temps à répondre, mais c'est les vacances :) Je part me présenté tout de suite ;)
FrankWest
Membre

Mue D'Araignée ???

Message par FrankWest »

Ouf, voilà, présentation faite...

Donc :

Photo prise le 29 juillet

Cannes / Région PACA

Taille estimé 2cm

Merci d'avance

Olivier ;)
macharivernanoz
Membre confirmé

Mue D'Araignée ???

Message par macharivernanoz »

La photo est impressionnante ! Tu as effectivement pris cette lycose au début de sa mue.

N'as tu pas une autre vue où l'on verrait plus l'abdomen ?
Marina
FrankWest
Membre

Mue D'Araignée ???

Message par FrankWest »

Malheureusement non car elle était encore vivante et je m'estime heureux de m'être approché aussi près sans qu'elle s'en aille ! Cependant le matin il ne resté plus qu'une tête avec ses pattes... Morte ???

Une Lycose ? Ok je renseigne de suite ma Photo

Merci à toi macharivernanoz :)
macharivernanoz
Membre confirmé

Mue D'Araignée ???

C'est normal qu'elle nait pas bougé, elle n'était pas en état de le faire. La mue est quelque chose de complexe pour une bête.
Tu as déjà vu un crabe muer ? Il perd son enveloppe extérieure et reste un certain temps tout mou. A ce moment, il est très fragile. Il gonfle sa nouvelle enveloppe afin qu'elle durcisse plus grande.
Ici c'est pareil, d'ailleurs une perturbation externe pendant la mue elle-même peut bloquer le mécanisme et la bête peut mourir. Un manque d'humidité peut également l'empêcher de sortir de son ancien tégument et elle peut mourir coincée à l'intérieur...

Ce que tu as trouvé le matin n'est rien d'autre que l'ancienne peau.

Attention, quand je dis lycose, je pense à la famille des Lycosidae et non au genre Lycosa.
J'ai un petit faible pour Trochosa sp mais je pense que cela va être dur de certifier..
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Mue D'Araignée ???

Message par Pierre55 »

Quant à moi, au vu de la deuxième photo (à droite de la photo placée en lien), je pencherais pour Hogna radiata : on aperçoit des 'rayons' sur le céphalo.
Qu'en penses-tu Marina ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Mue D'Araignée ???

Ouep, je n'avais pas vu cette 2nd photo.. tu as raison, ce n'est sans doute pas Trochosa.. et peut-être Hogna...Maintenant, je pense qu'il est plus sage d'en rester à la famille... :?
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Mue D'Araignée ???

Message par Goliathus »

Pour moi il s'agit bien de Hogna radiata.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »