[Cetoniinae] Potosia cuprea ssp. cuprea Fabricius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

skarbone14
Membre

[Cetoniinae] Potosia cuprea ssp. cuprea Fabricius ?

Message par skarbone14 »

voici une jolie cétoine venant de Corse taille 20-25 mm la face ventrale est bleue/mauve metallique (mais ça ne donne pas bien en photo)
grâce a la clef illustré j'ai trouvé Potosia cuprea ssp. cuprea Fabricius.
vous me le confirmez?

Plus d'image

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Les Protaecia cuprea corses sont généralement olivâtres... ce ne serait pas plutôt affinis ?

En tout ça ne peut se jouer qu'entre affinis et cuprea, et la dent femorale d'affinis est un critère facile à observer

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
skarbone14
Membre

Message par skarbone14 »

Saturnin de la Poire a écrit : la dent femorale d'affinis est un critère facile à observer
c'est a dire?
en tout cas j'ai observé une tache plus claire au "genou"---> affinis?
alastor
Animateur

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :Les Protaecia cuprea corses sont généralement olivâtres... ce ne serait pas plutôt affinis ? :D
C'est plutôt Potosia (oui, j'en reste là pour ma part) cuprea ssp. olivacea de Provence qui est olivâtre !

Celles de Corse : Potosia cuprea cuprea ont tout à fait la couleur de cette photo et le dessous violacé (je suppose que c'est ce que skarbone14 entend par "bleu-mauve") est très caractéristique de cette espèce.

Les affinis de Corse sont sensiblement différentes.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah ??? mes cuprea cuprea de corse sont pourtant olivâtres...

et il me semble par ailleurs, en dehors de cette histoire de Potosia/Protaecia, que la commission internationale de nomeclature n'a pas encore statué sur l'usage ou l'antériorité, metallica étant antérieur à cuprea... :?

bienvenue dans le monde merveiiiiiiiiilleux de la nommenclature !!!
Sat'

skarbone14
Membre

Message par skarbone14 »

je vais essayer de faire d'autres photos avec un meilleur apn et une meilleure lumière

merci pour votre aide
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

En attendant une meilleure photo de skarbone14, et pour faire avancer le schmilblic, voici une scannograhie d'une Potosia cuprea forme typique de Corse que j'ai en collection. La coloration nettement vitreuse, caractéristique pour la forme typique, est malheureusement mal rendue.

La ssp olivacea du Midi de la France n'a pas cet aspect vitreux, et a toujours une tache blanche aux genoux, contrairement à la forme typique, où elle est en général absente.

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : 05 1997 : Saint Florent : 20
altitude : n.c. - taille : 20 mm
ref:5685

Voici également une Eupotosia affinis de Corse ("forme" magnifica) :

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : 07 2000 : Saint Florent : 20
altitude : n.c. - taille : 20 mm
ref:5686

La ponctuation de la moitié inférieure des élytres, très marquée, est particulière : les points sont en forme de fer à cheval.

Une précision au passage, Fauna Europaea cite Potosia cuprea comme Protaetia (Netocia) cuprea (Fabricius 1775), et Potosia a disparu dans la bagarre, même comme citation en synonymie, ce qui me paraît pour le moins curieux :evil: :evil:

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah ben voila, Dom, ça c'était ma conception des coloris typiques de cuprea et d'affinis

Ton histoire de fauna europaea est effectivement pour le moins curieuse. faut que je m'attende à ce que mes gars qui bossent sur le référentiel viennent me voir un de ces 4 en me demandant : "c'est quoi, ça, Potosia ?" :lol:

:D
Sat'

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

c'est la dernière mode... revenir à la conception de Miksic et en-celà, privilégier les travaux des centro-européens au détriment des français, espagnols, etc...
Piezo
Membre confirmé

Potosia canal historique

Message par Piezo »

Ce merveilleux forum vous proposait quand même ça :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... prea_s.jpg
comme photo pour cuprea cuprea from Corsica

Appréciez le titre :roll:

PieZo 8-O

Retourner vers « Coléoptères »