[Agapanthia sp.] Agapanthia cardui, pannonica, intermedia, violacea et les autres ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Agapanthia sp.] Agapanthia cardui, pannonica, intermedia, violacea et les autres ...

Message par Saturnin de la Poire »

Edit Anim : sujet initialement à la suite du post "Exocentrus" ...
Christian COCQUEMPOT a écrit :Il est inexact de dire que personne ne s'est penché sur les génitalias de Cerambycidae. Si l'on y fait rarement allusion c'est que l'examen de ces génitalias n'apporte que rarement une solution aux problèmes de morphologie externe, il le complique même parfois.
Pour ma part, je ne me suis jamais servi des édéages de Cerambycidae autrement que pour les Stenostola et pour Agapanthia pannonica. Et cela m'a bien aidé :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Christian COCQUEMPOT
Membre

Edeages

Message par Christian COCQUEMPOT »

Je signale qu'Agapanthia pannonica n'a pas d'existence taxonomique légale.
L'étude d'une longue série de génitalias des Agapanthia du groupe cardui (Linné, 1767) réalisée avec des confrères européens ne nous a pas permis d'établir une différence évidente entre les deux taxa.
La description de Kratochvil (1985) correspond en fait à une redescription d'A. cardui (Linné, 1767) d'où sa mise en synonymie. Il existe bien des formes aux élytres acuminés et des formes aux élytres arrondis mais pour l'instant rien ne dit qu'il s'agit d'espèce ou même de sous espèces différentes.
Désolé pour cette réponse qui hélas n'apporte que des doutes.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Edeages

Christian COCQUEMPOT a écrit :Je signale qu'Agapanthia pannonica n'a pas d'existence taxonomique légale.
L'étude d'une longue série de génitalias des Agapanthia du groupe cardui (Linné, 1767) réalisée avec des confrères européens ne nous a pas permis d'établir une différence évidente entre les deux taxa.
La description de Kratochvil (1985) correspond en fait à une redescription d'A. cardui (Linné, 1767) d'où sa mise en synonymie. Il existe bien des formes aux élytres acuminés et des formes aux élytres arrondis mais pour l'instant rien ne dit qu'il s'agit d'espèce ou même de sous espèces différentes.
Désolé pour cette réponse qui hélas n'apporte que des doutes.
Ta réponse est excessivement intéressante dans le fait que je possède, du même site aux environs de Nice, la "forme" méridionale de cardui et la "forme" pannonica, attrapés le même jour, et aucun intermédiaires entre les deux. La forme pannonica y était nettement moins abondante. Ca, c'est pour l'info. Les questions Agapanthia, qui mériteraient certainement un post à part, sont donc :

- cardui du sud, cardui du nord... variation continue, polymorphisme, sous-espèces ?
-cardui vs pannonica : pannonica a un fasciès de cardui du nord et cohabite donc avec cardui du sud. Que faire ?
-violacea vs intermedia : intermedia est-il seulement un écotype ou bien une espèce propre ?
Sat'

Christian COCQUEMPOT
Membre

Agapanthia spp.

Le statu taxonomique des différentes formes d'Agapanthia cardui n'est pour l'instant pas établi, il n'y a donc que des cardui s. str.
Le statu d'A. intermedia et d'A. violacea a suscité un débat déjà ancien et toujours d'actualité. Actuellement, les auteurs majeurs reconnaissent la validité d'A. intermedia espèce différente d'A. violacea essentiellement sur la base de critère morphologiques ténus et sur les larves. Des données écologiques fort intéressantes ont été également signalées par notre collègue Jacques CARRIERE de Béziers.
Les critères donnés par FREISER (1976) servent à différencier les adultes mais leur appréciation est délicate. Pour ma part, je ne suis pas encore penché sur mon matériel et je ne puis avoir d'avis objectif et pertinent.
Dans ces deux cas, un règlement par voie d'étude moléculaire en cours, est possible mais ce n'est pas si simple que cela à réaliser.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

le critère mésotarsal que cite Villiers serait ténu ? C'est amusant car tu n'es pas le premier à me le dire. Chez mes exemplaires cela me paraît pourtant flagrant... Mais peut-être ce caractère n'est-il pas bon et par trop variable...
Sat'

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Saturnin de la Poire a écrit :le critère mésotarsal que cite Villiers serait ténu ? Chez mes exemplaires cela me paraît pourtant flagrant...
Pareil, je n'ai jamais renconré de problème pour séparer mes spécimens avec ce caractère :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian COCQUEMPOT
Membre

Agapanthia violacea

J'ai effectivement occulté le caractère donné par VILLIERS, n'ayant pas encore regardé ces Agapanthia. VILLIERS considérait qu'avec ce critère, on avait à faire à des "morphes", un niveau taxonomique invalide.
Le statu des deux espèces étant clairement établi et admis. Il faut tout de même noter que dans la clé donnée par VILLIERS les deux "morphes" peuvent présenter des exemplaires ayant la même longueur de tarses médians (2 fois plus longs que larges) d'où, sans doute, la position de "morphae" et non de s. sp. ou sp.
Cela dit, je peux difficilement en dire plus, cela fait en gros dix ans que je n'ai plus regardé un violacea et pourtant ce n'est pas ce qui manque dans mes couches.!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »