[Echinodera hypocrita] Crypto

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Echinodera hypocrita] Crypto

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Puisque Nicolas est rentré de vacances, j'en proffite pour lui mettre ce bestiau qu'il m'a déjà déterminé et lui donner deux nouvelles localités.

02/VI/2007 Rés.Nat de la Jaquette, Mazoires (63), sous écorces d'un Salix purpurea: 0502 009 - 5028 464 (UTM)

17/VI/2007 Rés.Nat de la Jaquette, Mazoires (63), sous écorces d'un Fraxinus excelsior: 0501 968 - 5028 486 (UTM)

18/VI/2007 Château de Chadieu Authezat (63), sur Salis alba: 0516 348 - 5054 242 (UTM)

Image

JEDQ : France : 7 5 2007 : Yronde-et-Buron : 63

- taille : 5 mm

ref:23292
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oh, j'en ai un en collec comme celui-là, avec la barre blanche !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

E p :?: en tout les cas si tu en as en stock je suis preneur c'est une espèce que je n'ai jamais rencontrée contrairement à hypocrita ,commun, dans les stations où il existe, sur les branches de chênes tombées au sol et envahies par les lichens et autres champignons.....
En parlant de ce groupe de curcus, il y a peu de temps, un célèbre forumeur m'a montré un curcu qui trainait dans un flacon pour l'identifier, tout en ajoutant qu'il y en avait plein, mais que c'est le seul qu'il avait ramassé :? : Gasterocercus depressirostris :!: espèce qui m'échappe depuis des décennies :evil:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Celui-ci, d'après Nicolas, ce serait un hypocrita. :?

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Ruteria hypocrita (Boheman 1837) ?
Lysbeth d'Alys
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Alys a écrit :Ruteria hypocrita (Boheman 1837) ?
Lysbeth d'Alys
Ben je sais pô, faut que les Curculioneur se mettent d'accord entre eux. Sinon, je vais être obligé de passer la bête sous la bino, pour la confirmation.

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Bon , je vois que les Crypto vous posent toujours autant de problèmes.

Je travaille sur les clés assidument afin qu'elles soient à tous nettement plus abordables.
Mais bon, plus je gratte, plus je trouve des choses intéressantes, aussi, pour l'instant, je n'en suis que sur les genres (qui ont été éclatés par les allemands et donc je suis d'accord en partie)

Pour ce spécimen, il s'agit bien de Ruteria hypocrita, très caractéristique par sa forme arrondie, sa couleur générale noire-rougeâtre et sa bande blanche marquant la déclivité postérieure des élytres.

Je ne sais pas à quelle espèce tu as pensé Christian, mais tu as du mélanger (peut-être Onyxacalles portusveneris ? espèce assez courante du Languedoc-Roussillon)
Par contre je suis très intéressé par les infos pour Gasterocercus depressirostris (nom de la personne et localité) car j'ai fait la synthèse de cette espèce et il apparaît qu'elle n'est pas commune du tout mais peut-être sujette à des cycles d'abondance)

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

effectivement si vous le dîtes c'est surement hypocrita (que j'ai pris en série) mais avec la photo numérique l'aspect est trompeur 8-O et je ne le reconnais pas :!: (Je pensais à peragolloi )
Pour le Gastero, adresse toi à Entomofou :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Il va d'abord falloir que je lui tire le portrait, juste pour confirmation (ben oui, Christian était un peu joyeux, ce qui sera confirmé par Alastor et Zétrik. Il tient pas bien à l'anisette!!).

Stéphane
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Entomofou a écrit : (ben oui, Christian était un peu joyeux, ce qui sera confirmé par Alastor et Zétrik. Il tient pas bien à l'anisette!!)
bon pour ceux qui n'ont pas réussi à lire je réagrandis le texte de Stéphane :wink:

Pour le Gasterocercus, une photo serait intéressante sur un nouveau post

Nico

Retourner vers « Coléoptères »