[Anidorus sanguinolentus] Aderidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce coléoptère avait une démarche particulière. D'un pas décidé, sa tête était toujours dirigée vers le bas ! Je n'avais aucune idée de sa famille, et coup de bol, la toute première de la galerie colle bien je trouve. Du coup j'avoue ne pas avoir cherché dans les autres. Donc déjà, est-ce bien ça ou y a t'il autre chose de semblable ?

Ensuite, en parcourant la galerie, je trouve que le genre Anidorus est le seul qui colle vraiment. N'ayant pas trouvé beaucoup d'infos sur le forum (mis à part que la femelle sanguinolentus a la tête rouge), j'ai cherché sur le net. J'ai trouvé cette clé (p234). Que je n'arrive pas à suivre, puisque je n'ai pas de vue de face pour voir l'échancrure des yeux...
J'ai quand même bien envie de proposer Anidorus sanguinolentus mâle, surtout à cause de la dépression latérale des élytres, qui d'après le schéma p213 du pdf est plus étendue chez A. nigrinus (visible aussi sur la photo du mâle de l'INPN). Dans le pdf (et c'est aussi le cas des photos de l'INPN), il est aussi dit que le thorax est généralement plus sombre chez nigrinus (mais vu les photos en galerie il peut aussi être rouge donc dans mon cas ce n'est pas très utile). Je note aussi deux petites pointes à l'apex des élytres, présentes chez les deux espèces par contre d'après leur description.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 08/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : 2 mm
Réf. : 285149

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Aderidae

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé

Aderidae

Message par Cornumutila »

Bonjour,
D'accord pour Anidorus sanguinolentus. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Aderidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Anidorus sanguinolentus (Kiesenwetter, 1861)
Lysbeth d'Alys
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »