J'aurais aimé avoir confirmation de votre part sur ces Sciocoris plagistes (3 imagos) capturés au battage de Salicornia, Atriplex & Senecio dans les dunes, mesurant 4,5 4,75 et 6,25 mm, et dont je ferais des Sciocoris conspurcatus majusculus (cette dernière mesure est un peu grande pour l'espèce, mais je retrouve bien cela sur plusieurs photos différentes. C'est l'ind. photographié ci-dessous)

Guillaume Paulus : France : Port Saint Louis du Rhône : 13230 : 06/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 6,25 mm
Réf. : 287617
En suivant la clef de Lupoli & Dusoulier :
- Aires évaporatoires limitées aux
métapleures et taches noires de formes arrondies sur la membrane = Neosciocoris
- Coloration générale pâle et biotope on ne peut +
halophile (dunes) éliminent S. siderestris et S. maculatus = duo S. conspurcatus / S. pallens
- Tête courte ou allongée, yeux pédonculés ou non, et dirigés vers l'arrière ou non, car même sur les illustrations des critères du guide je ne m'y retrouve pas
- L'examen de la forme du
pygophore n'est pas possible ici (car je pense ici avoir à faire à une femelle) et sur les photos ventrales des 2 autres ind. on ne voit rien d'exploitable
- Présence de 4 taches noires sur le bord antérieur du
scutellum (= pro-conspurcatus)
- Présence d'une callosité blanche imponctuée contre le point noir des angles du
scutellum (= pro-conspurcatus)

Guillaume Paulus : France : Port Saint Louis du Rhône : 13230 : 06/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 6,25 mm
Réf. : 287618
Enfin, la présence en France de S. pallens semble discutable, possiblement localisée aux Pyrénnées orientales est datant de plus d'un siècle, sachant que des erreurs de détermination avec S. conspurcatus ont été mises en évidence dans les Bouches-du-Rhône, Var, Gironde, Charente-Maritime & Rhône (toujours selon Lupoli & Dusoulier)
Donc au final je pense qu'il s'agit ici de Sciocoris conspurcatus majusculus
Au plaisir de vous lire
pogo