[Cincidela sp.] Cicindela dimorphisme sexuel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre

Message par RogerAlpesSud »

Bonjour,

Je viens de faire quelques recherches sur internet, en particulier dans ce forum, sur les cicindèles et j'avoue que tout n'est pas totalement limpide pour moi concernant les taxons Cicindela campestris, Cicindela maroccana maroccana et cicindela maroccana pseudomaroccana.

Juste pour ne pas envoyer un message sans illustration, je joins une photo de cicindèle que je pense être une femelle de Cicindela maroccana ssp !

Il me semble d'ailleurs que toutes les photos de cicindèles figurant dans ma modeste photothèque perso, toutes prises dans les hautes-alpes, concernent cette espèce.

Image

Roger MAILLOT : France : Esparron : 05110 : 17 5 2009

Altitude : NR - Taille : 12/15 mm

Réf. : 67615

Ma question porte sur le dimorphisme sexuel.

J'ai noté que les tarses des pattes antérieures du mâle sont élargis, ce qui ne me semble pas rare chez les coléos.

Certains documents évoquent les 2 petites taches foncées situées de part et d'autre de la "suture" (?) des élytres, au niveau des taches claires antérieures (visibles sur la photo ci-dessus) comme une particularité des femelles. S'agit-il bien d'un critère permettant de différencier les sexes ? Est-il valable pour l'ensemble du genre Cicindela, voire davantage ?

D'autre part, au vu de mes propres photos et spécimens ainsi que des photos de la galerie, je me demande si les mâles ne seraient pas plus courts que les femelles et si la courbure de leurs élytres ne serait pas différente de celle des femelles, donnant à l'extrémité de leur abdomen une allure plus circulaire que chez les femelles dont cette partie semble plus allongée, ovalisée.

Qu'en pensez-vous ? (à part "qu'est-ce que ça présente comme intérêt, puisqu'il suffit de jeter un coup d'œil sur les organes génitaux !")

Roger
cicphil
Membre confirmé

Cicindela dimorphisme sexuel

Message par cicphil »

RogerAlpesSud a écrit :Juste pour ne pas envoyer un message sans illustration, je joins une photo de cicindèle que je pense être une femelle de Cicindela maroccana ssp !
C. maroccana s.str. Espagne-Maroc
C. maroccana pseudomaroccana : France-Espagne

Pour les Hautes-Alpes il y a C. campestris, gallica, sylvicola,hybrida, maroccana, Cylindera germanica, arenaria, documents évoquent les 2 petites taches foncées situées de part et d'autre de la "suture" (?) des élytres, au niveau des taches claires antérieures (visibles sur la photo ci-dessus) comme une particularité des femelles.
C'est valable uniquement chez Myriochila melancholica et ces taches ont l'aspect de miroir.
S'agit-il bien d'un critère permettant de différencier les sexes ? Est-il valable pour l'ensemble du genre Cicindela, voire davantage ? non
D'autre part, au vu de mes propres photos et spécimens ainsi que des photos de la galerie, je me demande si les mâles ne seraient pas plus courts que les femelles et si la courbure de leurs élytres ne serait pas différente de celle des femelles, donnant à l'extrémité de leur abdomen une allure plus circulaire que chez les femelles dont cette partie semble plus allongée, ovalisée. critères à oublier
Qu'en pensez-vous ? (à part "qu'est-ce que ça présente comme intérêt, puisqu'il suffit de jeter un coup d'œil sur les organes génitaux !") sur une photo ????
Roger
RogerAlpesSud
Membre

Message par RogerAlpesSud »

Merci cicphil,
Pour ce qui est des taches sombres sur les élytres, j'en conclus donc qu'on peut en trouver entre autres chez C. campêstris et C. maroccana, et ce chez les 2 sexes indifféremment ?
Roger
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

RogerAlpesSud a écrit :Merci cicphil,
Pour ce qui est des taches sombres sur les élytres, j'en conclus donc qu'on peut en trouver entre autres chez C. campêstris et C. maroccana, et ce chez les 2 sexes indifféremment ?
Roger
oui A+
René
Membre

Message par René »

Est-ce Cicindela maroccana, comme indiqué dans la galerie ? :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est seulement "très probable" d'où le sp. sur le forum