Si je m'en réfère au deux images de la galerie, Gastrophysa a le thorax entièrement brun, mais pas Chrysolina
Est-ce une piste ? Je n'ai pas d'image plus claire
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Non, Dom demande un petit "up" aux bonnes volontés.
Alors, sans faire avancer pour autant le schmilblik vu que j'en suis incapable, je te dirai tout de même qu'il existe plus d'une espèce dans le genre Gastrophysa, et que toutes ces espèces n'ont pas le prothorax brun !
Il en est même au moins une qui pourrait apparemment correspondre à ta photo.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Il faut aussi regarder la plante hôte qui est un Lamium sp. Peut-être que cela peut aider. Je n'en dirais pas plus vu que pour moi j'en reste juste à Chrysomelidae sp.
patrick 68 a écrit :Excuse-moi Dom', je ne comprends pas le langage crypté... Je traduis que tu es dans l'incertitude comme Saturnin
C'est bien un "up" comme le dit Mikko, destiné à faire remonter le message en début de forum pour attirer l'attention de ceux à qui il aurait échappé, ou qui l'auraient lu puis oublié.
Quand à mon incertitude concernant les Chrysomelidae, elle est à part quelques cas simples totale pour cette famille, qui à dire vrai ne m'a jamais passionné.