Alors là, je suis impressionné ! Après, comme beaucoup, la répartition dépend peut-être plus de la présence de la plante-hôte que du climat, mais pourtant, le coquelicot, ce n'est pas tellement nouveau dans le coin...
Du coup, ton observation m'a donné à chercher un peu, et j'ai trouvé
celle-ci, perdue dans l'Yonne, ce qui est déjà pas si mal...
inachis ax a écrit : mardi 15 juin 2021, 17:22(néanmoins, j'aurais bien aimé trouvé des juvéniles au pyjama rayé, ce n'était peut-être pas la bonne époque)
Je les ai cherché, aussi, et je me suis dit la même chose. En fait, ça fait trois ans que je regarde ces talus bien drainés recouverts tous les ans de coquelicots, et que je me dis que ça serait quand même un biotope idéal, que je me mets à plat ventre en plein soleil pour rien. La semaine dernière, j'en ai eu marre, et j'ai jeté un coup de fauchoir dedans, ce qui m'a permis d'en sortir deux mâles et deux femelles. Du coup, j'y suis retourné, en ciblant cette fois les massifs où je savais l'y trouver, et, avec un peu de patience, j'ai réussi à prendre ma première
in natura.
Une fois qu'on les a "dans l’œil", on ne les manque plus... Mais du coup, oui, je pense qu'il faut patienter un peu pour les
juvéniles (au moins chez moi...).
J'ai quelque chose qui ressemble peut-être à des œufs au milieu des graines, mais il faut que je vérifie (il y a pas mal de monde, là-dessus...)
Brachyplax tenuis (Mulsant & Rey, 1852)